Ultimate magazine theme for WordPress.

Des PME sélectionnées pour la collecte des déchets dans la commune de Dixinn

0

Financé par l’Union européenne et exécuté par l’Agence belge de développement (Enabel) à travers son programme Sanita Villes Propres, le projet d’appui à la professionnalisation de la gestion des déchets des villes de Conakry et Kindia continue d’œuvrer pour la propreté des ménages et des lieux publics. C’est dans ce cadre que 22 Petites et moyennes entreprises (PME) ont signé un contrat de partenariat avec la mairie de Dixinn.

‘’On est ici pour la signature de l’accord de concession de collecte des déchets. Des PME vont collecter tous les déchets de la commune de Dixinn au niveau de toutes les infrastructures socioéconomiques et des ménages dans la commune de Dixinn. C’est un contrat de délégation de service public qui a été fait par la commune de Dixinn pour mandater des PME à collecter tous les déchets au niveau des zones qui leur sont prescrites’’, indique Olivier Chanoine, Programme manager de Sanita Villes Propres.

‘’C’est vraiment un début du changement dans l’assainissement de la commune de Dixinn. Maintenant, tout est prêt pour que l’assainissement soit durablement amélioré ici’’, assure-t-il.

M. Chanoine précise que le programme Sanita Villes Propres apporte une assistance technique pour la professionnalisation de la gestion des déchets dans la capitale et la cité des agrumes. ‘’Des infrastructures sont en train d’être créées dans tout Conakry. Il y a une vingtaine de Zones de transit de tri (ZTT) permettant de faire converger tous les déchets afin de les trier et faire transiter vers la décharge’’, explique-t-il.

Aussi, poursuit-il, ‘’il y a le renforcement quasi-quotidien des communes et PME pour leur donner tout le matériel qu’il faut pour pouvoir assurer durablement leur collecte de déchets. On est en phase d’implantation des tricycles qui permettront d’appuyer les équipes existantes. En plus, nous appuyons la commune dans la mise en place d’un système de monitoring. Nous avons des outils digitaux qui vont permettre de voir les flux de déchets. A la fin de l’année, nous allons apporter un camion et un tracteur-pelle aux communes de Conakry et Kindia’’.

Pour sa part, le maire de Dixinn Samba Diallo a salué le soutien sans cesse renouvelé de l’Agence belge de développement (Enabel) à sa commune.

‘’Nous sommes à la fin d’un long processus qui consiste à mettre en place des PME pour l’assainissement des quartiers. Pour recruter ces PME, il a fallu beaucoup d’investigations (…). Au nombre de 22 à Dixinn, elles ont été réunies en 6 groupes. Nous avons donné des consignes pour les appuyer dans l’abonnement des manages. Nous sommes prêts à tout mettre en œuvre pour qu’ils réussissent leurs missions’’, souligne le chef de l’exécutif communal.

Le président de la coordination des acteurs de l’assainissement en Guinée (CONAG) d’ajouter que ‘’nous sommes animés d’un sentiment de joie, car nous sommes dans un contexte de professionnalisation du système d’assainissement’’.

‘’Nous disons aux PME de faire du sérieux dans le travail. Rien ne sera comme avant. Avant, on avait même des difficultés pour trouver des lieux où mettre les déchets. Mais aujourd’hui, grâce à Sanita Villes Propres, nous avons des ZTT neuves où on peut facilement acheminer les déchets’’, se réjouit Sékou Keita.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info