Ultimate magazine theme for WordPress.

Des policiers dans le viseur du ministre Bachir Diallo : ‘’Il y a eu beaucoup de manquements à la déontologie policière’’

1

A l’occasion de la session extraordinaire du Conseil de discipline de la police et de la protection civile, des dossiers concernant trois fonctionnaires de l’OPROGEM, un responsable de la police régionale de Conakry et un garde du corps du ministre de la sécurité ont été présentés ce mercredi 18 septembre. 

‘’Ces derniers temps, il y a eu beaucoup de manquements à la déontologie policière. C’est pourquoi, le ministre de la sécurité et de la protection civile a jugé nécessaire de saisir l’inspection générale des services de police pour mener des enquêtes approfondies à propos de ces manquements. Et quand ces manquements ont été constatés, l’inspection a fait un rapport détaillé. Finalement, le ministre a saisi le conseil de discipline pour statuer sur ce dossier en vue de situer les responsabilités’’, explique le président du conseil de discipline, Karifa Camara.

Pour lui ‘’des fautes professionnelles ont été commises par des policiers. Et quand ces fautes sont commises par des policiers, ça conduit à des sanctions disciplinaires. Le conseil de discipline ne peut pas prendre ces sanctions. Le ministre de la sécurité est le seul à prendre des sanctions contre les policiers. Nous sommes un organe consultatif, c’est après tout que le ministre se réfère à nos propositions’’.

Quant au secrétaire général du ministère de la sécurité et de la protection civile, il précise que ‘’nous avons des agents qui ont été interpellés sur un certain nombre de faits qu’ils auraient causés sur le terrain et qui ne vont pas dans le respect de l’orthodoxie policière. M. le ministre a saisi le conseil de discipline pour statuer sur ces questions afin que si ces faits sont avérés, que les gens puissent subir des sanctions disciplinaires’’.

Moustapha Kobèlè Keita insiste sur la déontologie dans l’accomplissement des missions sur le terrain.

‘’Nous sommes des fonctionnaires de l’Etat, nous sommes soumis à des règles. Il y a une déontologie de l’administration qui régit tout comportement que nous devons observer dans l’exercice de nos fonctions. Il arrive parfois qu’il y ait des actes qui soient contraires à ces règles alors que ces règles sont établies pour qu’il y ait une bonne gouvernance, une bonne administration. Il est bien normal qu’il y ait aussi des règles, des dispositions qui régissent cette administration et qui rappellent les agents à l’ordre. C’est pour que nous puissions nous conduire conformément à la loi’’, assure-t-il.

Il indique aux mis en cause que les instances disciplinaires ont pour mission d’aider à “faire fonctionner normalement notre administration. Tout ce qui sortira, que les gens comprennent qu’il s’agit de décisions qui leur permettront d’éviter dorénavant de commettre ces actes’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info

1 commentaire
  1. Lamine Bah dit

    Une bonne initiative. Quelles sont les fautes professionnelles reprochees à ces fonctionnaires de Police et leur identité ?
    Il est utile que l’opinion le sache.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info