Ultimate magazine theme for WordPress.

Des policiers outillés en Techniques d’enquêtes, Surveillances et filatures

0

Des éléments de la Police nationale ont suivi cinq sessions de formation organisées par la Direction de la Coopération Internationale du Ministère de l’Intérieur français à travers l’ambassade de France en Guinée du 25 novembre au 12 décembre 2013.

Ces sessions de formation concernent 124 policiers exerçant leurs fonctions dans les services d’investigations notamment de la Direction centrale de la Police Judiciaire (DPJ), des unités d’investigations des commissariats centraux et de secteurs, de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST), de la Police aux frontières et l’Office Central Anti-drogue (OCAD).

Au cours de cette formation, il y a eu plusieurs communications qui ont été traitées sous différents thèmes notamment : « Gestion d’une scène de crime, la conduite à tenir et premiers actes sur une scène de crime », et « Rédaction des procès-verbaux en police judiciaire, présentation et articulation d’une procédure » animés par le commandant de police Emmanuel Cote, « L’organisation d’une unité d’investigations en commissariat », animé par le Commissaire Divisionnaire André Friconnet,  « Techniques d’enquêtes – Surveillances et filatures. », animé par le Brigadier de Police Cédric Kneuss.

Ce vendredi 13, à l’issue du dernier stage « Techniques d’enquêtes : filatures et surveillances »,  la CMIS N° 1 de Camayenne a servi de cadre à la clôture de ce cycle de formation présidée par le ministre de la sécurité et de la protection civile, Madifing Diané.

Le ministre de la sécurité a exprimé sa reconnaissance à l’endroit de  la coopération française pour son souci d’apporter une qualification à la police nationale. Ces sessions de formation viennent à point nommé indiquant que  les moyens les plus sûrs pour qualifier un policier, c’est sa formation, ajoute Madifing Diané. Selon lui, un policier mal formé est un criminel, d’où la nécessité d’organiser des formations pour renforcer les capacités des policiers Guinéens.

Attaché de sécurité de l’ambassade de France

De son côté, Pierre Jean, Attaché de sécurité de l’ambassade de France a rassuré le ministre de la sécurité que des formations de ce type seront organisées tout au long de l’année 2014.

A l’issue des travaux, les participants se sont réjouis de la qualité des modules de formation. Ils se sont ensuite engagés à faire des restitutions dans leurs services respectifs tout en exhortant le ministère en charge de la sécurité de mettre des moyens à la disposition de la police nationale afin d’accomplir leur mission dans les règles de l’art.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info