Des pressions de la CEDEAO sur la Guinée ? ‘’Il faut qu’on sorte un peu des exigences et des déclarations’’, lâche Ousmane Gaoual
Pour que les lignes bougent normalement, le porte-parole du gouvernement estime que les ressources techniques et financiers promises par la CEDEAO à la Guinée soient effectives. Le ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique a adressé jeudi un message à l’instance sous-régionale.
‘’Sur la question de la transition, la CEDEAO s’est engagée au début de la transition d’apporter son assistance financière, technique à la Guinée. Nous pensons que ceci va être couronné de succès pour faire en sorte que la Guinée avance’’, a réagi Ousmane Gaoual Diallo.
Le porte-parole du gouvernement souhaite que ‘’nous sortions aussi de la théorie. Quand on s’engage à accompagner financièrement et techniquement, il faut arrêter de dire : ‘Oui, il faut avancer’. Il faut mettre la main dans la poche, sortir les nécessités et voir comment ça se va dérouler’’.
Il croit que ‘’si les ressources financières ne sont pas sur la table, c’est difficile et que ça prendra le temps de mobiliser ces ressources. Il faut aussi que l’espace sous-régional soit plus outillé que cela. Il faut qu’on sorte un peu des exigences et des déclarations qui n’ont pas souvent des conséquences sur les populations. Il faut avancer’’.
‘’Il faut sortir les appuis techniques nécessaires. L’appui financier est indispensables et faire en sorte qu’on puisse avancer’’, tranche le ministre Gaoual face à des journalistes au siège du porte-parolat du gouvernement.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com