Ultimate magazine theme for WordPress.

Des victimes de la répression de juillet 85 réclament à l’Etat 32 millions de dollars

1

[dropcap]P[/dropcap]lusieurs personnes ont été mises en état d’arrestation après la tentative ratée de coup d’Etat du 4 juillet 1985. Après des années de détention, les victimes de la répression réclament la restitution des biens qui leur avaient été saisis par l’Etat et le paiement d’un montant 32 millions de dollars versés

Ibrahima Sory Dioumessy, président de l’Association des victimes de la répression de juillet 1985, rappelle qu’une ordonnance a été prise par les autorités d’alors pour la restitution des biens.

‘’L’application de cette ordonnance n’a pas connu de progrès. Quelques éléments ont bénéficié de la restitution des biens. La grande majorité attend. Nous avons contacté les autorités concernées, des jugements ont été rendus en dehors de l’application de l’ordonnance’’, affirme-t-il.

Avant de poursuivre : ‘’Nous avons rencontré l’agent judiciaire de l’Etat qui a écrit à l’Etat pour que les bénéficiaires entrent en possession de leurs droits. Nous n’avons pas obtenu gain de cause. En plus, les Nations Unies ont envoyé un fonds de consolidation de la paix pour les victimes dans certains pays de la sous-région ont bénéficié de ce fonds comme la Côte d’Ivoire, la Sierra Leone, le Libéria et la Guinée’’.

A l’issue d’enquêtes, assure M. Dioumessy, ‘’nous avons découvert que tous ces pays ont versé à leurs ressortissants les montants alloués. En Guinée, nous avons déployé tous les efforts pour que le gouvernement remettent ces fonds aux victimes, sans succès’’.

Les victimes de la répression de juillet 1958 déclarent avoir rencontré l’ex-Premier ministre Mohamed Saïd Fofana dans l’espoir de faire bouger les lignes. ‘’Les Nations Unies nous ont dit que si le 1er mars 2019 passe, la Guinée ne plus disposer de ce montant de 32 millions de dollars’’, précise-t-il.

S’inscrivant dans la logique de réclamation de leurs dus, ces victimes ont saisi la cour pour contraindre l’État à prendre des mesures déterminées en vue du rétablissement dans leurs droits.

Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
1 commentaire
  1. DD Kawou dit

    Et les Victimes du Camp Boiro et autres ???.

    Vous n’aurez pas 5 francs,à moins d’aller voir le Sanguinaire AST dans sa Tombe…!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info