[dropcap]D[/dropcap]es manifestants se sont donné rendez-vous, ce vendredi 28 aout, devant le Centre islamique de Donka pour protester contre la fermeture prolongée des lieux de culte. Sur place, le porte-parole des protestataires a rendu publique une lettre adressée au président de la République.
C’est au nom de la jeunesse musulmane de Guinée que ces manifestations ont écrit au président Alpha Condé pour solliciter ‘’humblement la réouverture des lieux de cultes (églises et mosquées) pour le salut de tous les croyants’’.
Yamoussa Kaba, porte-parole des manifestants, assure qu’ils sont animés d’une ‘’intention saine basée sur la foi, avant de rappeler que les fidèles musulmans et chrétiens ont respecté jusque-là la mesure relative à la fermeture des lieux de cultes en raison de la pandémie de coronavirus.
Toutefois, fait-il remarquer, ‘’depuis l’apparition de cette maladie dans notre pays, certains lieux publics et privés n’ont pas fermé. C’est le cas des marchés et hôtels qui ont été soumis à des mesures empêchant la propagation de la maladie’’.
‘’Nous avons constaté la réouverture de certains lieux publics et privés avec des mesures sanitaires. Ce qui est le plus regrettable, c’est l’organisation des mouvements politiques de soutien qui non seulement mobilisent plus de personnes et ne respectent point les mesures barrières édictées’’, martèle-t-il.
Il affirme qu’à date, il n’existe ‘’aucune raison valable qui justifie la fermeture des lieux de cultes qui ont toujours servi dans le cadre de l’éducation des communautés, au sens moral pour le bien-être de la société. Ils ont déjà fait leurs preuves en 2014 pendant la riposte contre la maladie à virus Ebola’’.
Ces manifestants promettent de continuer à se faire entendre pour obtenir la réouverture des lieux de culte d’y accomplir leurs devoirs religieux.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

