Ultimate magazine theme for WordPress.

Désignée facilitatrice du cadre du dialogue inclusif, Makalé Traoré se retire du paysage politique

0

Dans un arreté paru le 30 septembr, le chef du gouvernement a designé trois facilitatrices du cadre du dialogue inclusif. Les anciennes ministres Makalé Traoré, Hadja Aicha Bah et Joséphine Leno sont desormais chargés de créer un entre les acteurs sociopolitiques et les autorités de la transition. 

Moins d’une semaine de leurs nominations, les lignes commencent à bouger. Ce mercredi, les trois anciennes ministres ont été reçues par le Premier ministre au palais de la colombe. A cette occasion, les deux parties ont echangé sur des modalités du cadre du dialogue inclusif. 

‘’Nous avons travaillé sur la méthodologie. Nous avons echangé. De notre côté, nous avons affirmé notre engagement’’, indique Makalé qui a profité de cette occasion pour annoncer son retrait du paysage politique. 

‘’La situatiuon actuelle de notre pays commende cet engagement. C’est d’ailleurs, ce qui m’a personnellement amenée à me retirer de toute activité politique que ce soit au niveau de la CORED ou du PACT pour me rendre entierement disponible pour mener cette facilitation. Parce que la paix n’a pas de prix. Et la recherche de la paix et du dialogue va etre aujourd’hui au-dessus de toute préoccupation’’, annonce-t-elle.  

Dans les colonnes de VisionGuinee, le président du Bloc libéral avait émis des doutes sur le choix à de l’ancienne ministre de la fonction publique. ‘’La seule question qu’on peut se poser et qui demeure, c’est le cas de Dr Makalé Traoré. Elle appartient à la CORED et cette coalition a rejeté les assises nationales dont elle a été membre du comité (…). C’est à elle de démontrer de quel côté elle se trouve. Est-ce qu’elle est du côté de la République ou du côté de ceux qui sont en train de torpiller la Républiquee’’, souligne Faya Millimono. 

Pour l’instant, ajoute-t-il, ‘’on ne dit pas qu’elle doit quitter définitivement la CORED. Elle sait pour quelles raisons, elle s’y trouve. Mais pour les responsabilités qu’elle doit désormais assumer, de mon point de vue, ce serait sage de dire ‘je suspends temporairement ma participation’. Ça va enlever tout soupçon pour nous permettre d’aborder cette période qui est très importante’’. 

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711 / boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info