Ultimate magazine theme for WordPress.

Désormais en Guinée, selon le ministre Morissanda, ‘’il y a des parcelles à vendre uniquement pour la diaspora’’

2

Le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger assure que depuis l’avènement du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) au pouvoir, plusieurs actions ont été posées en faveur de nos compatriotes hors du pays.

‘’Les guinéens établis à l’étranger, c’est vraiment le cœur de la diplomatie guinéenne. Ce sont eux qui envoient de l’argent au pays : 200, 300, 1 000 dollars. Si on met tout ça ensemble, ce que nos compatriotes envoient est plus important que l’aide de la Banque mondiale, le Fonds monétaire international. Donc, le fait d’intéresser nos compatriotes à la vie de la nation, est important’’, indique le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger.

C’est dans cette optique que Morissanda Kouyaté annonce qu’au niveau du département en charge des affaires étrangères, ‘’nous avons créé quelque chose de très importante. Parce que, quand vous êtes à l’extérieur, vous vous dites que vous allez revenir dans 6 ans, 10 ans et il faudra rentrer dans votre ma maison. Mais vous connaissez l’expérience, vous envoyez l’argent à votre cousin, pendant 3 ans, 4 ans et le jour où vous revenez, il n’y a pas d’argent, pas de maison’’.

Dans l’émission On fait le point, le chef de la diplomatie guinéenne annonce la mise en vente de terrains réservés exclusivement aux guinéens de la diaspora pour faciliter leur retour.

‘’Nous avons signé un accord avec un prometteur et il y a des parcelles à vendre uniquement pour la diaspora. Pour acheter aussi c’est difficile. C’est pourquoi, nous avons signé un autre protocole d’accord avec une banque de la place pour être intermédiaire entre nos compatriotes de l’extérieur et ce qu’ils veulent faire en Guinée. Ça, c’est fait’’, précise-t-il.

‘’Dans les 3 mois à venir, nos compatriotes de l’extérieur peuvent ouvrir des comptes et faire des opérations à partir de leurs téléphones sans que personne n’interfère. S’ils doivent payer un terrain, ils peuvent le faire avec celui qui vend au lieu de remettre à son cousin qui va détourner’’, dit-il.

Le ministre Kouyaté affirme que ‘’quand on est à l’extérieur, on a besoin de deux choses. D’abord, être au courant de ce qui se passe dans le pays tous les jours. Et la deuxième chose, c’est de préparer son retour’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

2 commentaires
  1. Ousmane Camara dit

    Très bonne initiation par le gouvernement compétent

  2. Barry dit

    Oui je comprend s’ils étaient aux sérieux c’est une bonne chose mais un pays où on coupe internet quand on veut comment on va être au courant de c’est qui se passe dans cet pays comme dit-il morissanda

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info