Dans un décret lu ce mercredi 9 aout à la télévision nationale, le colonel Mamadi Doumbouya a fixé de nouvelles attributions au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. Dans cette annonce, figure la désignation des chefs de quartiers et districts par les gouverneurs.
Dans son article 1, le décret précise que les quartiers et districts sont les sections des communes, jouant le rôle de cellules fondamentales dans l’administration territoriale participative. L’article 2 désigne les conseils de quartier et de district comme organes représentatifs de ces unités, dirigés par un président.
Dans leurs missions, les conseils de quartiers et de districts sont chargés de stimuler et d’animer le développement socio-économique et culturel à la base, promouvoir des activités économiques locales, valorisaer des productions locales, améliorer les conditions de vie des populations à la base, promouvoir des initiatives locales.
Ils sont également de procéder à la mobilisation des femmes et des jeunes pour le développement communautaire, la prévention des fléaux sociaux, la promotion du vivre-ensemble, la mobilisation pour l’assainissement, le soutien aux services de sécurité et aux services de recettes, ainsi que la protection des équipements collectifs et la supervision des projets d’intérêt public.
En son article 4, le décret souligne que le nombre de membres des conseils de quartier et de district varie en fonction de la population. l’article 5 précise que ‘’les membres sont choisis parmi diverses composantes sociales locales, notamment les jeunes, les femmes, les sages, les religieux, les éducateurs, les commerçants et les artisans’’.
Dans sa composition, le bureau du conseil est dirigé par un président, assisté d’un secrétaire administratif et d’un secrétaire chargé de l’organisation, avec la possibilité de créer des commissions de travail.
Les membres du conseil de quartier ou de district sont nommés par décision administrative du gouverneur. Pour aspirer y siéger, il faudra entre autres être de nationalité guinéenne, êgé d’au moins 21 ans, avoir son domicile principal dans le quartier ou le district, avoir lire et écrire en français, avoir résidé dans le quartier ou le district au moins dix ans, avoir une bonne capacité de communication et d’écoute, être reconnu pour son implication son implication dans le développement économique et social, ne pas être déchu de ses droits civiques par une décision de justice,
Selon le colonel Mamadi Doumbouya, ce décret marque un pas significatif dans le renforcement de la décentralisation en Guinée, en confiant aux conseils de quartier et de district des missions essentielles pour le développement local et la participation citoyenne. Ils sont appelés à jouer un rôle clé dans la promotion de l’engagement communautaire et la création d’un environnement favorable à la croissance économique et sociale au niveau local.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
La dictature s’installe,la pagaille dans les quartiers et districts commencent,la corruption a Ciel ouvert puisque chacun voudra y être, favoritisme,l’ethnostrategie
Refait surface, donc ces putchistes nous retourne en arrière de plus 20ans
On avait commencé la démocratie a la base
C’est vraiment de la merde.