[dropcap]L’[/dropcap]Etat veut mettre de l’ordre dans l’enseignement supérieur. Selon le ministre Abdoulaye Yéro Baldé, désormais, il faut avoir au moins un doctorat pour prétendre enseigner dans une université guinéenne.
‘’Pour qualifier notre enseignement, il faut que nous ayons des enseignants et chercheurs de qualité’’, estime le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui rappelle avoir pris deux arrêtés pour règlementer les institutions d’enseignement supérieur.
‘’Le premier arrêté institue le passage obligatoire au Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) qui est l’institution accréditée pour évaluer la qualité des enseignants. Et l’autre précise qu’il ne sera plus assistant dans nos universités un enseignant qui n’a pas le doctorat’’, décide Abdoulaye Yéro Baldé.
‘’Dorénavant, pour être assistant dans une université, il faut avoir au moins un doctorat. Parce que nous voulons donner un enseignement de qualité à nos étudiants’’, précise-t-il. Pour le cas de la faculté de Médecine, un arrêté spécifique sera pris par le ministre Baldé. ‘’Ce n’est parce qu’on un le doctorat en médecine qu’on peut enseigner à l’université. Il y a d’autres diplômes et qualifications qui doivent suivre’’, tient-il à clarifier.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info