[dropcap]K[/dropcap]élèfa Sall a été mis sur la touche par ses pairs de la cour constitutionnelle. Ces derniers ont déclaré l’état d’empêchement du président de ladite institution d’exercer ses fonctions. Une décision qui fait couler beaucoup d’encre et de salive.
Selon le bâtonnier de l’ordre des avocats, Maitre Mohamed Traoré, cette décision n’est pas fondée. ‘’C’est une décision qui n’est pas fondée. Sur le plan juridique, la loi a été violée. Pour une crédibilité de la cour, même pour sa respectabilité, une telle décision pose problème, surtout venant de ceux qu’on appelle habituellement les sages’’, déclare-t-il.
Maitre Traoré affirme qu’on parle d’empêchement, mais cette notion nous ramène à l’incapacité physique ou mentale d’une personne à assumer une fonction. Cela doit être attesté par un collège de médecins. Partant de là, est-ce qu’on peut dire que le fait que les 8 juges constitutionnels aient retiré leur confiance au président de l’institution constitue un empêchement ? La réponse est non, sans aucune ambigüité’’.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info