Depuis plus de deux mois, Foniké Mengué et son compagnon de lutte Ibrahima Diallo croupissent à la maison centrale de Conakry en attendant leur procès. Pour leur avocat Salifou Beavogui, ce dossier est vide de sens.
‘’Nous sommes presqu’à 65 jours depuis que nos clients sont incarcérés à la maison centrale de Conakry pour des infractions qualifiées de coups et blessures volontaires, incendies, association ds malfaiteurs. Toutes ces infractions, nous les avons battues en brèche depuis l’enquête préliminaire’’, assure Me Salifou Beavogui.
L’avocat estime que ‘’le dossier est vide, il n’y a rien là-dedans. La responsabilité pénale est personnelle et individuelle. Pour condamner quelqu’un, il faut que la personne ait agi directement et physiquement. Donc tout est clair. Il y a deux ans, on les accusait des mêmes infractions. Les juridictions ont tâtonné. Certains magistrats ont eu le courage de les libérer purement et simplement’’.
Me Bea se dit plus que jamais convaincu que Foniké Mengué et Cie sont détenus sur la base d’un dossier monté de toutes pièces. ‘’C’est une façon de les mettre en prison, les garder là-bas et jouer avec le temps. Il n’y a aucune autre explication à donner. Ils ont été arrêtés sans même convocation. Quand ils seront fatigués de les garder, ils vont organiser un procès pour les condamner au temps mis en prison et les relâcher’’, prédit-il.
Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info