L’un des conseils de Ibrahima Kassory Fofana déplore le fait que son client soit maintenu en détention malgré son état de santé. Poursuivi pour des faits présumés de corruption, d’enrichissement illicite et détournement de deniers publics par la CRIEF, l’ancien Premier ministre croupit en prison avec Damaro Camara et Cie depuis des mois.
Me Sidiki Bérété déclare que son client a bénéficié trois fois d’une autorisation de mise en liberté. ‘’Malheureusement, c’est une décision de justice, on est obligé de la respecter contre notre volonté. C’est la justice qui est sapée parce que son autorité commence à être liée à la transition, c’est extrêmement grave. (…) Son état de santé étant précaire, à chaque fois qu’on lui accorde la liberté, on piétine cela’’, dénonce-t-il.
Me Bérété dit à qui veut l’entendre que l’incarcération de son client est tout liée à ses activités politiques.
‘’Ce n’est plus la procédure, c’est purement politique. On veut lui faire taire, le décourager, l’abattre, l’anéantir et le démoraliser. Tout ce qu’on peut faire maintenant, c’est de regarder maintenant le ciel parce que la justice qui devrait être la boussole, on est en train de saper son impérium. La justice ne pouvait pas tombée aussi bas. La transition-là est une solution amère pour la justice. Les magistrats refusent d’appliquer la loi’’, déplore l’avocat.
Il souhaite l’ouverture rapide d’un procès afin de situer son client Kassory Fofana sur son sort. ‘’Depuis le 6 avril 2022, il est en détention préventive. Malheureusement, on a pris le dossier en flagrant délit. Ça veut dire que les faits étaient clairs. De là, on a contourné, on est dans une simple infraction égrénée par le pouvoir pour tromper le peuple de Guinée pour dire qu’il y a quelque chose, alors qu’il n’y a rien. Allons au procès, vous verrez ce qu’il y a dans le dossier. Pourquoi lui refuse-t-on un procès et la liberté provisoire malgré qu’il est malade ?’’, se demande-t-il.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info