Ultimate magazine theme for WordPress.

Détournement de 53 milliards GNF : l’ex-DAF du ministère de l’enseignement pré-universitaire déplore l’absence d’acteurs clés à la barre

0

Accusé d’avoir détourné 53 milliards de francs guinéens, l’ancien chef de la Division des affaires financières (DAF) du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Mohamed V Sankhon a clamé son innocence. A l’issue des plaidoiries et requisitions à la CRIEF, il a déploré l’absence des principaux acteurs impliqués dans l’exécution des dépenses publiques. 

Amené à s’exprimer à la barre, Mohamed V Sankhon a souligné le fait qu’il a fourni toutes les pièces justificatives nécessaires pour justifier les dépenses.

‘’Je voudrais tout d’abord remercier, Mesdames et Messieurs les membres de la cour de la tenue de cette audience. Ceci dit, je voudrais m’exprimer par rapport à mon cas précis. Comme le disait monsieur le procureur tout de suite, que l’exécution d’un budget obéit à la production de pièces justificatives. En ce qui me concerne, je pense bien que j’ai fourni toutes les pièces justificatives relatives aux dépenses liées à la rentrée scolaire et aux examens nationaux 2020, les 53 milliards GNF. Toutes les pièces ont été jointes au dossier’’, a-t-il déclaré.

Il a ajouté que ‘’la deuxième chose, quand on parle de l’exécution d’une dépense publique, comme le disait un de nos conseils, Maitre Traoré, il y a deux acteurs principaux dans l’exécution d’une dépense publique dans sa phase administrative. Malheureusement, moi, je n’ai pas retrouvé ces deux acteurs-là. Il s’agit de l’ordonnateur et du contrôleur financier qui valident la dépense publique. Moi, je ne représente qu’un service d’appui auprès d’un ordonnateur afin de l’aider à faciliter l’exécution de son budget par rapport aux différentes procédures. Il y a la procédure normale, la procédure simplifiée et la procédure sans ordonnancement. Très malheureusement, je n’ai pas vu l’ordonnateur ni le contrôleur financier, qui valident la dépense publique, devant cette cour’’.

Au-delà de cela, a souligné le prévenu, ‘’mon autre remarque, c’est par rapport aux différents budgets qui ont été exécutés de 2011 jusqu’en 2020. Je n’ai vu aucun de mes confrères devant cette barre, c’est-à-dire les différents DAF, les différents contrôleurs financiers, les différents représentants des services inculpés dans cette procédure ainsi que les différents ordonnateurs. Même mon ordonnateur, avec lequel j’ai exécuté la dépense de 2020 jusqu’en 2021, comme je l’ai dit tantôt, n’est pas là’’.

Il a, malgré tout, remercié la cour pour sa gestion des débats. ‘’Monsieur le président, je voudrais vraiment vous remercier une fois encore pour votre pondération, votre façon d’organiser le débat, vous et vos assesseurs, et tous les membres de la cour’’, a-t-il conclu.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info