Ce jeudi 19 décembre, le dossier du détournement présumé de 700 milliards de francs guinéens impliquant le général Moussa Camara, directeur général des douanes, et son adjoint, le colonel Macky Agreby Diallo, sera examiné par la Chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
Ces deux hauts responsables des douanes ne seront pas seuls devant la juridiction spécialisée dans la répression des crimes économiques et financiers.
Dans le box des accusés figurent également plusieurs autres officiers, notamment le colonel Lancinet Sidiki Condé, le lieutenant-colonel Fodé Camara, le colonel Fadensen Keita, le lieutenant-colonel Mohamed Baba Bamba, le lieutenant-colonel Kadiatou Diallo, le lieutenant-colonel Ousmane Oularé, le capitaine Mamadou Bailo Diallo et le commandant Léonie Plegne.
Ils sont poursuivis pour plusieurs chefs d’accusation, dont faux et usage de faux en écriture publique et authentique, corruption, atteinte au système informatique de la douane, enrichissement illicite, concussion, cybercriminalité et complicité.
La Chambre spéciale de contrôle de l’instruction devra notamment examiner l’ordonnance de dessaisissement et de renvoi, ainsi que les déclarations d’appel concernant les ordonnances de placement en détention provisoire.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.info
00224 662 78 58 57/salimalde91@gmail.com