Détournement de deniers publics : ‘’Personne ne sera protégé’’, prévient l’agent judiciaire de l’Etat
Maître Mohamed Sampil, agent judiciaire de l’État, a animé ce lundi 30 décembre une conférence de presse au siège du porte-parolat du gouvernement à Kaloum. Réagissant aux affaires présumées de détournement à la direction générale des douanes, ainsi qu’à d’autres dossiers médiatisés, il a assuré qu’aucune personne impliquée dans des malversations financières ne serait tolérée.
‘’Personne ne sera protégé, c’est l’expression de la volonté politique du chef de l’État. Personne ne sera protégé. Mais les enquêtes sont en cours et à certains niveaux, nous ne pouvons pas entrer dans le fond de ces dossiers-là’’, a déclaré l’agent judiciaire de l’Etat.
L’avocat rappelle que ‘’ces dossiers sont couverts par le secret de l’instruction. A ce jour, le dossier concernant les douanes est pendant devant la CRIEF’’, a-t-il précisé.
En tant que parti civile, représentant de l’État, il annonce avoir déjà constitué un pool d’avocats qui suit de près le dossier. Toutefois, insiste-t-il, ‘’le secret de l’instruction m’interdit de m’exprimer sur ce que contient ce dossier. Pour les autres, je n’en suis pas d’abord formellement saisi’’.
Maître Mohamed Sampil rassure que ‘’lorsqu’’il y aura des enquêtes et que les dossiers seront déférés à la CRIEF, j’interviendrai en tant qu’agent judiciaire de l’Etat pour défendre les intérêts de l’Etat.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com