Détournement de fonds à Total Guinée : quel sort pour les accusés ?
[dropcap]D[/dropcap]epuis un certain temps, un feuilleton judiciaire oppose Total Guinée à certains de ses employés. La compagnie pétrolière reproche à ces derniers le détournement d’une importante somme d’argent, dont le montant exact n’a pas été revelé. Certains croupissent sous les verrous dans des centres de détention de Conakry. D’autres sont sommés de rembourser l’argent qu’ils ont dilapidé par les persiennes.

Interpellé par les journalistes, à s’exprimer autour de la question, le directeur général de Total Guinée, sans risquer de s’immiscer dans une affaire qui dépasse sa compétence, a indiqué que le principe éthique qui régit son travail ne lui permet de s’aventurer sur un terrain qui n’est pas le sien.
Mais avant, Phélémaque Alexis a présenté sa compagnie comme étant une société responsable qui, partout où elle est implantée, travaille et demande à ses salariés de travailler dans le respect non seulement de la charte-type de la compagnie, mais également de la réglementation des lois des pays dans lesquels elle opère.
Ceci dit, il a avoué n’avoir nullement le pouvoir de commenter un dossier dont sont déjà saisies les instances judiciaires du pays.
‘‘S’il y a des faits qui sont portés au niveau de la justice, je dirai que l’éthique ne me permet pas de commenter des procédures qui sont en cours. D’abord, la justice fait son travail. Donc, c’est à elle de donner les résultats de ses travaux. Moi, je pense que ce n’est pas important de me prononcer là-dessus’’, a soutenu le directeur général.
Mady Bangoura pour VisionGuinee.Info
00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info