Ultimate magazine theme for WordPress.

Deux trafiquants d’animaux condamnés à 3 mois de prison ferme

0

[dropcap]L[/dropcap]e Tribunal de Première Instance (TPI) de Dixinn a rendu en publique ce lundi 16 mars 2015 sa décision concernant l’affaire Ben Youssouf Donzo et son complice Aboubacar Sylla arrêtés quelques jours plus tôt. Ils sont condamnés à 6 mois d’emprisonnement dont 3 mois ferme et 3 mois de sursis.

Trafiquants d'animaux protégésDevant le Président du Tribunal, ces trafiquants d’espèces protégées par la loi ont reconnu leur forfaiture. Braconnage, capture, détention illégale et commercialisation des espèces intégralement protégées, tels sont les faits pour lesquels Ben Youssouf Dongo et complice Aboubacar Sylla sont poursuivis.

Pour le Ministère de l’Environnement, constitué Partie Civile, qui a beaucoup insisté sur le respect ferme de toutes les conventions et dispositions prévues par la loi relative à ces délits, le Président du Tribunal doit user de toutes ses forces pour faire appliquer la loi sur ce dossier. Car, poursuit-il, la Guinée qui purge en ce moment ses pénalités auprès de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction) doit prendre toutes les mesures possibles dans la lutte contre le trafic d’espèces sauvages.

A rappeler que Ben Youssouf Donzo et son complice Aboubacar Sylla avaient été interpellés le samedi 07 mars dernier à Kakimbo dans la commune de Ratoma lors d’une opération musclée. Elle était conduite par les agents du BCN d’INTERPOL, les Eaux et Forêts et le projet GALF (Guinée-Application de la Loi Faunique) spécialisée dans la lutte contre la criminalité faunique.

Au total, six crocodiles, un singe, trois aigles et une tortue avaient été saisies des mains de ces deux trafiquants et remis aux autorités compétentes. Selon le code faunique, la détention ou la circulation de l’une de ces espèces qui sont intégralement protégées est passible d’une peine d’emprisonnement allant de 3 à 6 mois. Ces animaux font partie de ceux menacés d’extinction et protégés sur le plan international par la convention CITES ratifiée par la Guinée.

Au finish, les deux trafiquants sont condamnés à 3 mois de prison ferme et 3 mois de sursis assorti d’une amende de 80.000 GNF chacun.

Au titre du dommage causé à l’Etat Guinée, ils sont sommés de payer un montant de 50.000.000 GNF de dommages et intérêt au Ministère de l’Environnement.

En prenant une telle décision, les autorités guinéennes continuent leur engagement à faire respecter la loi. Ce genre de trafic illicite et rentable est courant en Guinée. Seules des décisions légales permettront d’enrayer cette activité illégale qui détruit le patrimoine faunique Guinéen. Cette semaine les animaux saisis seront relâchés par les autorités dans une aire protégée avec l’appui du GALF.

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info