Ultimate magazine theme for WordPress.

Deuxième phase de distribution de crèmes solaires aux albinos

1

Le soleil et l’insuffisance de protection sont les premières causes du cancer de la peau chez les personnes atteintes d’albinisme. C’est dans le cadre que Confédération nationale des albinos de Guinée (CNAG) multiplie les actions en faveur de ces personnes. Dans la journée du jeudi, cette confédération a mobilisé des centaines d’albinos à Conakry.

Objectif de la rencontre, distribuer de la crème solaire qui est d’une importance capitale dans la vie des personnes atteintes d’albinisme, qui sont vulnérables au cancer de la peau par leur manque de mélanine.

Présent en Guinée depuis quelques jours, le célèbre chanteur, musicien malien et Ambassadeur de la paix, Salif Keita également atteint de cette maladie congénitale a présidé la cérémonie de remise au domicile de la marraine de la confédération nationale des albinos de Guinée.

Regrouper tous les albinos de Guinée, les intégrer dans la vie active afin de préserver leur dignité d’êtres humains parmi tant d’autres, tels sont les objectifs de la CNAG, a déclaré Yamoussa Cissé, secrétaire général de ladite confédération. Depuis sa création, cette organisation œuvre dans le domaine de sensibilisation des albinos, leur éducation et formations, ainsi que la création d’activités génératrices de revenus.

Les albinos sont exposés à divers problèmes dans leur quotidien, martèle Yamoussa Cissé. Ce,  sans aucune assistance, déplore-t-il. Mais, grâce au soutien de la marraine, Mme Marc Marie Souaré, cette confédération assure depuis quelques années la distribution de crèmes solaires, des lunettes solaires, la prise en charge sanitaire et éducative des albinos.

Souvent rejetés à cause de leur différence, Salif Keita a invité les albinos à se protéger contre les effets des rayons solaires et surtout à être fiers de leur albinisme. Il est difficile de s’occuper de la vie d’un individu quand ce dernier ne s’occupe pas de lui, a-t-il indiqué. «  Les personnes atteintes d’albinisme doivent être fières d’être albinos, s’accepter avant d’être acceptées par la société. Quand quelqu’un ne vous aime pas, faites tout pour qu’il vous aime, car un jour il finira par vous aimer », a-t-il conseillé à l’assistance.

Pour sa part, le fondateur de la Confédération nationale des albinos de Guinée s’est réjoui de cette seconde phase de l’opération de distribution des crèmes solaires. Naby Laye Moussa Bangoura alias Morgan rassure que ces produits permettront aux personnes atteintes d’albinisme d’être à l’abri les brûlures dues aux effets des rayons ultra-violets du soleil.

Depuis son séjour Parisien, Mme Marc Marie Souaré, marraine des albinos, a exprimé sa joie après cette deuxième phase de distribution de crèmes solaires. Déterminée à soutenir les albinos de Guinée, Mme Souaré a interpellé l’Etat à s’impliquer dans la protection des albinos qui, à l’entendre vivent très mal dans leur propre pays.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04

1 commentaire
  1. Amadou Diallo dit

    Belle couverture de votre part.
    Bel article.

    Bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info