Devant la barre, le capitaine Dadis enseigne le camp de Toumba : ‘’le droit pénal, ce ne sont pas des hypothèses’’
Entre le capitaine Moussa Dadis Camara et la défense du commandant Aboubacar Diakité Toumba, les échanges n’ont pas été tendres à la barre dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre. L’ex-chef de la junte n’a pas cessé de rappeler que la responsabilité pénale est individuelle.
‘’Chacun prendra son destin en main. Je ne me laisserai pas influencer par X ou Y, non !’’, a laissé entendre le capitaine Moussa Dadis Camara.
Il espère que ‘’le tribunal va rendre une justice équitable. J’en ai la conviction. Parce que ce sont des professionnels. C’est mon sentiment. Je me dis que c’est le droit qui va jouer. Ce n’est pas une justice juridico-politique, non ! Si c’était le cas, ça allait être très compliqué. Mais cette justice n’a pas besoin de politique. J’en ai la ferme conviction et j’ai confiance’’.
Aussi, poursuit l’ex-chef de l’Etat, ‘’il faut être patriote pour organiser ce procès. C’est ce qui manque un peu au peuple de Guinée. Il faut avoir le courage. Sinon, les gens disaient qu’il faut un gouvernement démocratiquement élu. Et ces hommes qui sont là, est-ce qu’ils ont besoin d’un gouvernement démocratiquement élu ? Non ! Ce sont des fils du pays (…). Il a fallu un courage patriotique pour cet homme qui a voulu que ce procès ait lieu pour soulager les familles des victimes. Ce n’est pas tout le monde qui peut le faire’’.
L’ancien patron du CNDD ne s’est pas fait prier pour démentir ceux qui l’accusent d’avoir ordonné le massacre du 28 septembre. ‘’Je ne me vois pas coupable devant cet auguste tribunal. Parce qu’il n’y a pas de preuves. Le droit pénal, ce ne sont pas des hypothèses’’, enseigne-t-il. ‘’Lorsque les faits sont là avec des preuves, on ne peut pas nier. Mais je me dis que je ne suis pas coupable et je n’ai aucune responsabilité pénale devant ce tribunal’’, ajoute-t-il.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com