Devant la Francophonie, Morissanda Kouyaté assure que la nouvelle constitution est le fruit de 3 ans de consultation des guinéens
Le ministre guinéen des affaires étrangères, Morissanda Kouyaté, a évoqué ce mercredi 2 juillet 2025, devant la 131e session du Conseil permanent de la Francophonie à Paris, les avancées du processus de transition en Guinée.
Dans sa prise de parole, le ministre Morissanda Kouyaté a mis l’accent sur l’élaboration du projet de nouvelle constitution qui sera soumis à l’approbation du peuple par voie référendaire le 21 septembre 2025.
‘’Je suis heureux et fier de porter à votre connaissance que la Constitution, qui n’a pas été copiée-collée, mais qui est sortie d’une vraie consultation de nos populations pendant 3 années, est prête’’, a-t-il déclaré.
Il précise que la constitution a été ‘’présentée au président de la République et lue entièrement sur les ondes de la télévision ainsi que la Radio nationale’’.
‘’Elle a été officiellement remise au chef de l’Etat par le président du Conseil national de la transition’’, a-t-il insisté, avant de dévoiler que ‘’la date pour le référendum a été fixée par le chef de l’État. C’est le 21 septembre 2025’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info