Ultimate magazine theme for WordPress.

Diabaty Doré de l’ANAD dénonce une ‘’complicité’’ entre le CNRD et Alpha Condé : ‘’Même à 100 ans, il veut retourner au pouvoir’’

0

Alors qu’il est à Abu-Dhabi pour des soins, l’ancien président Alpha Condé fait parler de lui après la publication d’une vidéo dans laquelle où on l’aperçoit célébrer son 84e anniversaire. Dans un audio qui fuité sur la toile, l’ex-locataire du palais Sékhoutouréyah a prédit des jours sombres pour la Guinée.

Une situation qui amène l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) à soupçonner la junte militaire d’être de mèche avec Alpha Condé. Dans un entretien accordé à VisionGuinee, le président du Rassemblement pour la République (PRP) assure que la place de l’ancien numéro 1 guinéen est à la maison centrale de Coronthie.

VisionGuinee : Quelle lecture faites-vous du séjour prolongé d’Alpha Condé à Abu-Dhabi ?

Diabaty Doré : Le colonel Mamadi Doumbouya et ses amis ont fait le coup d’Etat le 5 septembre. Ils ont pris Alpha Condé, Dieu merci, il est en vie. Il faut saluer cet humanisme. Si ça avait été d’autres militaires, il allait être tué. Après quelques semaines, la santé commençait à se dégrader. La CEDEAO est venue demander humblement de le laisser aller se soigner et qu’ils prennent la garantie. Le CNRD a fait un communiqué à la télé pour dire qu’il donne un mois à M. Alpha Condé pour aller se soigner. Les dirigeants nous avaient promis qu’après un mois, ils allaient communiquer pour qu’on sache s’il va continuer à se soigner ou revenir en Guinée. Mais depuis qu’il est parti,  il n’y a pas eu de communication sur sa santé ou sur sa personne.

Croyez-vous que la junte doit ramener l’ancien président au pays ?

Sélectionné pour vous :  La Guinée nouvelle Eldorado des investisseurs étrangers…

Tout le monde sait que l’ancien président et son clan avaient commis des crimes économiques et de sang dans notre pays. Personnellement, je suis frustré, écœuré face à ce silence du CNRD. Cela montre que quelque part, ils sont complices. Parce qu’après un mois, le peuple devait être édifié pour savoir ce que M. Alpha Condé fait là-bas. C’est un guinéen, il doit retourner dans son pays. Quelqu’un qui a présidé pendant 11 ans, qui a pillé le pays alors que nous n’avons pas de routes, de centres de santé, d’écoles. Même dans la capitale, difficilement, on peut circuler. Et c’est le même Alpha Condé qui est en train de boire son jus et faire un audio qui consiste à déstabiliser le pays. Il faut craindre. Parce qu’à 100 ans, il veut retourner au pouvoir. Parce que son premier poste, c’est à Sékhoutoureya. Il n’avait jamais travaillé dans sa vie. Il voulait mourir au pouvoir. C’est pour cela, il a sacrifié des guinéens pour se maintenir au pouvoir. Dieu merci, il est aujourd’hui parti du pouvoir mais je ne voudrais pas que les guinéens voient Alpha Condé qui a massacré des guinéens célébrer son anniversaire.  C’est une insulte, le non-respect à l’égard de notre peuple.

Qu’est-ce qui explique, selon vous ce silence de la junte, face à cette situation ?

On ne sait vraiment pas. Je demande au colonel Doumbouya de nous dire ce qui ne va pas, Alpha Condé est où, est-ce qu’il est en bonne santé ? Il a commencé à célébrer son anniversaire et faire un audio prédisant des jours sombres pour la Guinée. Ce n’est pas étonnant de sa part parce qu’il [l’ex-président] n’a jamais aimé la Guinée. D’autres disent même qu’il n’est pas guinéen. Je demande humblement au colonel Doumbouya de donner des nouvelles d’Alpha Condé. Il faut qu’il nous ramène Alpha Condé afin qu’il réponde des actes qu’il a commis pendant les 11 dernières années.

Sélectionné pour vous :  Ousmane Kaba, rassuré : ‘’Nous sommes venus pour battre le professeur Alpha Condé’’

Alpha Condé peut-il influencer la junte à distance ?

Je ne peux le dire. Mais Alpha Condé que je connais, que j’ai pratiqué, il faut le craindre. Tout le monde sait qui est Alpha Condé, comment il est arrivé au pouvoir. Combien de personnes il a sacrifié avant d’arriver au pouvoir. Ce monsieur va vouloir reconquérir le pouvoir à tout prix. Alpha Condé n’a pas sa place à l’étranger. Coronthie, la prison dont il a fait la  promotion, c’est là-bas sa place.

Par Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info