Diabaty Doré interpelle les artistes et les religieux : ‘’la politique n’est pas leur métier, ni leur affaire’’
Depuis un certain temps, plusieurs artistes guinéens font des sonorités musicales dans lesquelles ils expriment leur soutien au président de la transition. Cette attitude, qui continue de faire couler beaucoup d’encre dans la cité, ne laisse pas des acteurs politiques indifférents.
Dans un entretien accordé à VisionGuinee, le président du Parti de Rassemblement pour la République (RPR), Diabaty Doré s’est exprimé sur cette actualité, tout en dénonçant le comportement de ces artistes qui, selon lui, sont à la recherche des faveurs du chef de la junte.
‘’Depuis le 5 septembre 2021, nous sommes dans une transition qui ne dit pas son nom. Cette transition, tout monde l’a applaudie après le discours du général Mamadi Doumbouya. Tout le monde pensait que la Guinée allait décoller en matière de démocratie, de droits humains et surtout en matière de justice parce qu’il nous a rassurés que la justice sera la boussole. Après 3 ans, nous voici encore retournés en arrière parce qu’on avait cru à un militaire et on pensait qu’il allait faire l’affaire des guinéens cette fois-ci. Mais il y a la justice du deux poids de mesure, surtout avec la création de la CRIEF qui aujourd’hui emprisonne les gens sans fondement et sans jugement. Cela n’est pas bon pour notre pays. Il faut que la junte pense aussi à l’image de notre pays’’, a-t-il déclaré.
Pour lui, il est nécessaire pour le CNRD de dialoguer avec les acteurs sociopolitiques guinéens afin de sauver la transition. ‘’J’interpelle le général Doumbouya et les membres du CNRD. Il est temps que les guinéens se retrouvent pour le bien de ce pays. Il est temps qu’on se parle. Quand on a la volonté, on peut faire une transition de 6 mois, 1 an et 1 an et demi. Au Niger, il y avait eu une transition de 13 mois et on a donné le pouvoir au civil. Donc, pour moi, si on n’a pas d’ambitions politiques pour s’éterniser au pouvoir, je crois qu’on peut être de bonne foi en appelant les fils et filles du pays pour parler de cette transition pour le bien de population guinéenne et pour le bien du peuple’’, martèle le leader politique.
Diabaty Doré indique aux ‘’artistes et à nos religieux que la politique n’est pas leur métier, ni leurs affaires. C’est grave dans notre pays de voir un érudit qui parle de la candidature d’un militaire pouvoir alors qu’il sait très bien comment ce militaire est arrivé au pouvoir. Les artistes aujourd’hui qui doivent prêcher la paix, réconcilier les guinéens s’ils ont un parti pris pour faire la mamaya en disant : ‘Mon général, êtes le Messie, ce que vous avez commencé, il faut terminer’. Ce sont les mêmes qui étaient avec Alpha Condé. Aujourd’hui, qu’Alpha Condé n’est pas là, ils sont avec le général Doumbouya. Mon général, je ne vous conseille vraiment pas d’aller sur ce chemin. Vous êtes rentré dans l’histoire par la grande porte et je souhaite encore, que vous sortiez par la grande portée’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com