Amadou Oury Diallo plus connu sous le nom de Diallo Sadakadji fera son retour bientôt en Guinée. C’est l’opérateur économique lui-même qui a annoncé la nouvelle dans une vidéo diffusée sur son site web. Une vidéo de 6 minutes dans laquelle le philanthrope dit délivrer ‘’un message d’espoir, une conviction forte et une foi en un avenir meilleur pour notre pays’’.
Après près de quatre ans d’exil à Dakar, Diallo Sadakadji dresse un tableau bouleversant et poignant de situation actuelle de la Guinée. L’opérateur économique se dit révolter et peiner par l’état actuel de la Guinée, tout en se désolant que notre pays soit riche alors que les populations sont pauvres et très endettées. La Guinée, déclare-t-il, est le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest, mais les Guinéens connaissent des pénuries d’eau et des coupures d’électricité, précise-t-il.
Parlant du livre « Un Africain engagé, ce que je veux pour la Guinée », écrit par le Pr Alpha Condé, Diallo Sadakadji rappelle ce dernier a tenu des promesses fermes pour ses 100 premiers jours à la tête du pays. Malheureusement, déplore-t-il, ‘’cela fait 1500 jours qu’il préside aux destinées de ses semblables, les choses, loin de changer, se sont empirées’’.
Depuis le pays de la terangan où il est exilé, Diallo Sadakadji affirme ‘’avoir été injustement accusé d’avoir fomenté un coup d’Etat’’ contre le pouvoir en place. ‘’J’ai totalement blanchi, mais je reste toujours persécuté par le pouvoir en place’’ révèle-t-il.
Pour finir, Diallo Sadakadji annonce qu’il serait dans un avenir proche en Guinée ‘’afin d’apporter le changement tant attendu’’. Il se dit porteur d’un projet minutieusement mûri avec des personnes-ressources venant de toutes les régions de la Guinée. un projet de société qu’il appelle la troisième voie pour une Guinée émergente.
Mariam CISSE, pour VisionGuinee.Info