Alors que le climat politique guinéen reste dominer par la mise en place d’une opposition et que les débats sur le salaire mensuel de vingt-cinq millions de Francs Guinéens que réclament les députés, Diallo Sadakadji a fait une sortie fracassante mercredi matin dans l’émission les ‘’Grandes gueules’’, a-t-on suivi.
Avec nos confrères de radio Espace, Amadou Oury Diallo plus connu sous le nom de Diallo Sadakadji a réitéré sa volonté de lancer sa formation politique. Le richissime homme d’affaires qui s’est illustré à travers des actes philanthropiques a indiqué que son parti sera lancé à l’occasion d’un diner de charité organisé à Dakar. D’ici là, il a tenu à lever l’équivoque sur son militantisme au sein de l’Union des forces démocratiques de Guinée (Ufdg). « Je n’ai jamais été militant, ni sympathisant de l’UFDG. L2e président de ce parti (Cellou Dalein Diallo, Ndlr) est un ami à qui j’ai apporté certaines choses quand le besoin s’est senti. »
Les raisons de la rentrée en politique de l’homme d’affaire Diallo Sadakadji sont multiples. « En tant que citoyen guinéen, j’ai le droit de créer mon parti politique. J’entends être celui qui apportera la solution à la souffrance des guinéens. » Selon lui, « La situation que traversent les guinéens est le résultat de l’échec politique et de la mauvaise gouvernance des dirigeants incapables ». Sur la vocation de ce parti dont le nom n’a pas encore été révélé, Sadakadji affirme que le parti va au-delà des considérations ethniques, régionalistes. « C’est un parti transversal pour le bonheur du peuple de Guinée sans aucune forme de discrimination et d’exclusion. » argue-t-il.
Exilé à Dakar depuis 2011, Diallo Sadakadji est cité dans l’affaire du 19 juillet 2011 concernant l’attaque de la résidence du Chef de l’Etat. Mais l’homme d’affaires indique qu’il rentrera en Guinée au moment opportun, pour implanter son parti et expliquer aux une et aux autres son projet de société.
Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65