Ultimate magazine theme for WordPress.

Dialogue de sourds entre pouvoir et opposition

0

[dropcap]A[/dropcap]vant que la nuit ne tombe et plonge la capitale dans le noir, tant l’électricité est rare et les délestages fréquents, de jeunes militants ont pris l’habitude de parader à bord de camionnettes décorées pour l’occasion. Sur les toits, des haut-parleurs crachent les derniers tubes d’Abidjan et de Lagos, entrecoupés d’appels à la réélection d’Alpha Condé qui brigue un deuxième mandat lors de la présidentielle du 11 octobre.

alpha_conde_et_opposantUn peu partout dans les rues défoncées de la presqu’île de Kaloum, ce centre-ville où se côtoient palais présidentiel, ministères, sièges d’entreprises et habitations indigentes, trônent des banderoles sur lesquelles sont inscrits des slogans éprouvés dans les pays voisins. « Y’a pas match » ou « Un coup KO » empruntés aux partisans de Laurent Gbagbo qui croyaient en une victoire au premier tour en 2010, ou encore « Après lui, c’est lui », formule inspirée de la dernière campagne d’Ernest Bai Koroma. « After U na U » (« Après toi, c’est toi »), scandaient les partisans de l’actuel président de Sierra Leone.

La politique de la rue

Dans leurs camionnettes, les prosélytes ambulants s’activent gaiement. Ils vantent les mérites d’Alpha Condé censé ramener de l’électricité en continu dans la ville grâce au barrage hydroélectrique de Kaléta, à quelque 120 km de là, et dont la mise en service est imminente. Mais les militants suscitent l’indifférence des badauds qui survivent dans la capitale minée par une crise économique renforcée par l’épidémie d’Ebola et qui ne voient pas les retombées concrètes des actions de ce président.

Plus au nord, dans la commune de Ratoma, où se trouvent notamment les quartiers déshérités de l’« Axe », dépourvus d’infrastructures et négligés par l’Etat central, Alpha Condé et le RPG sont abhorrés par la majorité des habitants. Les caravanes du RPG ne s’aventurent pas dans ce fief de l’opposition qui plébiscite l’ancien premier ministre de Lansana Conté, Cellou Dalein Diallo.

A la tête de l’Union des forces démocratiques de Guinée, « Cellou » est le chef de file d’une opposition qui, depuis une réunion à Paris le 23 mars avec les anciens premiers ministres Sidya Touré et Lansana Kouyaté, a musclé ses actions pour faire entendre ses revendications et faire valoir l’application des accords du 3 juillet 2013 qui, sous l’égide de l’ONU, prévoyait entre autres l’organisation des législatives et, dans une annexe controversée, la tenue des communales. Dès lors, les manifestations et les « opérations ville morte » rythment la vie de Conakry dans l’espoir d’acculer le pouvoir à dialoguer. En vain… Lire la suite sur Le Monde

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info