‘’Encourager la réflexion sur la double discrimination du point de vue du genre et de l’âge’’ tel est le thème d’une conférence animée par le centre Femme citoyenneté et paix (Fecpa) ce jeudi, 24 octobre à Conakry.
Cette rencontre a, dans un réceptif hôtelier de la place, mobilisé des jeunes acteurs de la société civile Guinéenne. Les jeunes, constate la présidente du club Fecpa, n’ont pas une place de choix dans la prise de décisions au sein des différentes communautés. Ils subissent les décisions prises par d’autres pour leur propre avenir. Pour Koulako Kamissoko, les jeunes doivent s’impliquer dans la gestion des affaires publiques. Mieux, ajoute-t-elle, nous devons contribuer activement pour la restauration du dialogue et la préservation de la paix en Guinée, gage certain d’un développement durable.
‘’Les jeunes en général et les filles en particulier, sont le plus souvent exclus du dialogue inter-guinéen. Il est temps de mettre en place des cadres de concertation entre jeunes filles en particulier et jeunes en général pour renforcer la solidarité juvénile et s’enrichir mutuellement de nos expériences’’, a déclaré Koulako Kamissoko, présidente du club Fecpa.
De son côté, le chargé des programmes du Fecpa a estimé qu’il est dans l’intérêt de personne que l’exclusion des jeunes filles dans le processus de dialogue puisse perdurer. Pour Boubacar Sanso Barry, renverser cette tendance est une responsabilité qui revient aux jeunes. ‘’Nous devons prendre conscience et combattre cette situation’’, a-t-il dit.
En guise de rappel, le Fecpa est organisation féminine qui a pour objectifs entre autres l’implication des Femmes dans le processus de dialogue national et la promotion de la citoyenneté et la paix en Guinée.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16