[dropcap]L[/dropcap]e dialogue politique débute ce jeudi 22 septembre au Palais du peuple, mais se fera sans le Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) de Lansana Kouyaté, grand absent de la rencontre.
Cette formation politique dirigée par l’ancien Premier ministre dit n’avoir pas été conviée au dialogue. ‘’Nous ne participerons au dialogue parce que nous n’avons pas été invités’’, a indiqué jeudi François Bourouno, porte-parole du PEDN.
‘’Nous ne voulons pas faire un plaidoyer pour être invités à un dialogue. Nous pensons qu’un dialogue sérieux doit être inclusif, on doit associer toutes les parties. Nous continuons le combat politique sur le terrain et souhaitons que tout se passe dans l’intérêt supérieur du pays que ce soit avec ou sans nous’’, relativise-t-il.
Il rappelle que son parti était convié l’année dernière au dialogue qui a abouti à la signature des accords politiques du 20 août. ‘’On avait reçu une lettre d’invitation en 2015 du ministre de l’administration du territoire’’, souligne-t-il, rappelant que l’opposition avait délégué quatre émissaires pour la représenter à ce dialogue : ‘’On était à l’époque 4 représentants de l’opposition. Il y avait le ministre Mohamed Tall, M. Aliou Condé de l’UFDG, Aboubacar Sylla, porte-parole de l’opposition, et moi au compte du PEDN’’.
Récemment, précise-t-il, le ministre Bouréma Condé a écrit au PEDN pour discuter des conditions préalables de reprise des négociations entre pouvoir et opposition. ‘’Une délégation du PEDN s’y est rendue, on nous a même demandé, tellement qu’ils étaient satisfaits du contenu des débats, de faire un mémorandum et de le leur déposer’’, explique M. Bourouno
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info