[dropcap]V[/dropcap]endredi, les acteurs politiques ont trouvé un terrain d’entente sur deux points. Les participants au dialogue se sont entendus sur la libération des détenus politiques et la mise en place de la Haute cour de justice.
L’ambassadeur de l’Union européenne en Guinée a indiqué à la presse que les discussions du vendredi] ont porté sur la question des personnes arrêtées et condamnées à l’occasion des manifestations [politiques] et sur des recommandations par rapport à la création de la Haute cour de justice.
“Les discussions se sont déroulées dans un très bon climat et ont été très constructives”, a déclaré Gerardus Gielen au sortir des débats à huis-clos.
Le diplomate européen a partagé son optimisme quant à la suite du dialogue : “Je suis un éternel optimiste. Je pense que quand la volonté y est, on peut trouver des solutions”, avant de se féliciter de voir des “acteurs guinéens trouver des solutions guinéennes aux problèmes guinéens”.
Le dialogue reprendre lundi prochain au palais du peuple sous l’égide du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Bouréma Condé.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info