[dropcap]R[/dropcap]éunis au palais du peuple pour la troisième journée du dialogue, les participants ne se sont pas attendus sur le gel des activités de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), souhaité par l’opposition.
Selon le général Bouréma Condé qui préside le dialogue, l’essentiel de la journée a été consacrée à la question du gel des activités de la CENI évoquée par l’opposition. ‘’Ce sujet nous a pris la journée du travail. L’opposition demande le gel des travaux de la CENI. On en a débattu suffisamment’’, a dit le ministre de l’administration du territoire.
‘’La formule qu’on a retenue est que les activités menées par la CENI qui entrent dans un cadre général par rapport à toutes les élections qui peuvent se tenir en Guinée, qu’elles soient législatives ou présidentielles, communales ou locales, tout ce qui intervient dans ces élections ne façon incompressible, il n’est pas question que la Ceni les arrête. Parce qu’elles serviront à toutes les élections. Le gel n’a pas été retenu’’, a indiqué en outre le président du cadre du dialogue.
Toutefois, précise-t-il, les parties se sont mises d’accord qu’au cours de la journée du mardi, le chronogramme des élections locales sera communiqué afin que les participants aient une idée de la conformité des actions menées par la CENI sur le terrain.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 664 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info
mais les opposants guineens sont incroyables , ils demandent l organisation rapide des elections communales en guinee, au meme moment ils demandent le gele des activiteés de l organe charge d organiser les elections.