Ultimate magazine theme for WordPress.

Direction nationale des impôts : des agents à l’école de l’élaboration d’un manuel de contrôle interne

1

[dropcap]D[/dropcap]ans le cadre du projet d’assistance à l’administration fiscale consacré au contrôle interne, 150 agents de la direction nationale des impôts sont en formation à Conakry. Ce séminaire ouvert mercredi dans un réceptif hôtelier doit aboutir à la rédaction des fiches de postes et du manuel de procédure interne.

Selon Aboubacar Makissa Camara, directeur national des impôts, pour se placer dans les standards de gestion d’une administration moderne, sa direction doit se procurer de méthodes de travail et de gestion par le biais d’une analyse objective et sans concession.

Pour le patron des impôts, la solution la plus pertinente pour atteindre ce but est d’organiser en son sein un contrôle interne efficient. A l’ouverture du séminaire, qui s’est déroulé en présence de la cheffe de cabinet du ministère du budget, M. Camara a expliqué que le contrôle interne se matérialise par la mise en place de méthodes, de règles et de procédures internes à l’administration.

Selon les organisateurs de la rencontre, ce séminaire s’inscrit dans la continuité de la précédente mission deux experts Martine Thouet et Christian Simatos et constitue la première phase des travaux pratiques qui conduira à la rédaction des fiches de postes et du manuel de procédure interne.

Le directeur national des impôts s’attend à ce que manuel de procédure de contrôle interne, à terme, soit l’outil à la disposition du directeur et des agents de la direction nationale des impôts permettant d’assurer la traçabilité, la sécurité des travaux et l’efficacité des actions de l’administration fiscale.

Pour sa part, Mme Nangnouma Faro, cheffe de cabinet du ministère du budget, rappellera aux participants que la direction nationale des impôts est le pourvoyeur principal des ressources de l’Etat. ‘’Si nous parlons de développement, c’est parce que nous avons des ressources pour investir et faire fructifier ces investissements’’, souligne-t-elle, ajoutant que ‘’l’Etat n’est pas un opérateur économique. De ce fait, s’il dispose de ressources, c’est grâce à vous, agents des impôts’’.

Ce séminaire, aux dires de la cheffe de cabinet du ministère du budget, va aboutir à deux éléments très importants. Premièrement, la rédaction des fiches de postes qui permettront de définir clairement ce que chaque agent a à faire à son poste de travail. Le second élément est celui de la rédaction du manuel de procédure qui va être en quelque sorte la boussole pour les agents de la direction nationale des impôts.

Amadou Aliou BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 62192 03 49/amadou.barry@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
1 commentaire
  1. Kawou DD dit

    PAUVRE Guinée:ils ne prennent que leurs enfants pour faire des stages et de recouvrement des impôts de l’état:GUICHET UNIQUE(toujours dans la même poche trouée et sans fonds). Ça prend une Sacrée bonne Révolution pour redresser cette Situation administrative pourrie à l’OS.Véritable gangrène du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info