[dropcap]L[/dropcap]e discours d’Alpha Condé du 28 mai au siège du RPG Arc-en-ciel ne laisse pas indifférent son principal challenger politique. Cellou Dalein Diallo a, au cours de l’assemblée générale de l’UFDG, exprimé sa solidarité aux cadres malinkés que le président a qualifié de “malhonnêtes”.
L’ancien Premier ministre dit être attristé par les propos du chef de l’Etat. “Je suis triste parce qu’il est coutumier des faits, c’est sa politique. Il faut qu’on refuse d’être divisé. On a tellement de conflits, de malentendus internes que nous importons nos présidents. Il faut que ça s’arrête”, a indiqué à ses militants Cellou Dalein Diallo.
Il estime qu’il faut se méfier d’Alpha Condé qui, d’après son constat, ne parle que de choses qui ne sont pas objectives dans ses discours. “Qui est-ce qu’il traite de malhonnêtes dans son discours ? Ce sont des gens qui, lorsqu’il était dans l’opposition, l’ont laissé pour aller travailler avec Lansana Conté”, déplore le chef de file de l’opposition.
“Ce n’est pas le discours président de la République. Ce n’est pas digne d’un président. Le président de la République ne peut pas traiter des citoyens simplement en fonction de leur appartenance ethnique”, a-t-il réaffirmé lundi au Quartier général de son parti, indiquant qu’Alpha Condé a toujours fait de la “stigmatisation”.
“Aujourd’hui, il s’en prend aux malinkés, mais il s’en était déjà pris aux autres en disant que ce sont des tortues et qu’il faut chauffer le derrière. Quand on est président de la République, on doit pouvoir rassembler autour des valeurs que nous avons en commun. Nous ne voulons pas la stigmatisation, nous voulons que notre pays soit uni, rassemblé autour des valeurs. Le monde avance et nous, nous reculons”, a soutenu Cellou Dalein Diallo.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info
le seul grand defaut de alpha conde c est l alcool
Le problème ce n’est pas alpha condé mais là population qui cautionne ses agissements… Ce qui m’amène à faire ce constat amer: « être guinéen, c’est un handicap »