[dropcap]L[/dropcap]a sortie médiatique d’Alpha Condé le 28 mai dernier traitant des cadres malinkés de malhonnêtes a polarisé l’actualité politique cette semaine. Des députés issus de la mouvance ont tapé du poing sur la table pour dénoncer l’attitude du chef de l’Etat. Depuis quelques jours, des responsables du parti au pouvoir se relaient dans les médias pour tenter de rectifier le tir.
Interrogé dimanche dans Terrain politique au sujet du discours polémique d’Alpha Condé, le vice-président exclu de l’UFDG a déclaré que parler des ethnies en bien ou en mal est à abolir dans le discours politique. “C’est une question d’une extrême sensibilité”, a souligné Bah Oury.
“Ce n’est parce que des gens fautifs sont issus d’une communauté ethnique qu’il faut mettre tous les cadres de cette communauté dans le même sac. Ce serait injuste à l’égard de beaucoup d’hommes et de femmes qui essaient de travailler honnêtement et d’apporter le maximum de leur savoir pour l’intérêt du pays. Faisons attention à tout ce qui peut être une attitude globalisante”, a-t-il suggéré.
Le mal étant fait, il faut à présent rectifier le tir. Et Bah Oury d’indiquer la démarche à suivre : “Quand on commet une faute, il faut faire en sorte d’être mieux compris à travers des démarches qui consistent à retrouver les principaux éléments pour leur expliquer le fond d’une pensée pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté”.
Et d’ajouter : “Je pense que le président trouvera lui-même la manière d’être mieux compris. En attendant, le parti au pouvoir doit assumer, expliquer et trouver les voies et moyens de faire en sorte que les propos soient bien compris pour ne pas qu’il y ait une exploitation politicienne d’erreurs”.
Ancien ministre de la Réconciliation nationale, Bah Oury a été exclu de l’UFDG en février dernier, peu après son retour d’exil. Une exclusion qu’il continue de contester et dit à qui veut à l’entendre qu’il reste et demeure le vice-président du parti dirigé par l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info
Bah Oury Dougoula nouveau porte parole du RPG à la place de Saliou Bella.
Le mec qui condamnait ces genres de conneries n’osent plus dire que Alpha Condé est un danger pour l’unité de la nation.
Bah Oury tu as vendu ton âme et ta dignité ?
!
Bah Oury n’est pas dign d’être un peul
Bien dit monsieur bah Oury ! Un homme moderne est modeste doit agir ainsi….
Dougoula few tu a vendu ta dignité mais tu verras personne ne va te suivre traître que tu es
Bah Oury est plus digne que celui dont tu crois, le plus malhonnête que ton chef il n’ya pas, un homme quelqu’en soit la chose dire la vérité, il a passé plus de 11 ans dans les diffrents gouvernements antidémocratique, anarchiste . est ce qu’il a une fois pensé à dénoncé ou a démissionner ? Parce que c’était dans intérêt de voler nos bien. Demis de ses fonctions pour faute lourde (malhonnêteté )
Mr, bien analyse et felicitation!
Je crois que la guinée a droit aux hommes comme mr bah oury pour mieux avancée , mais dire que g SS opposant TS qui est faient n est rien et ne vaux rien sauf son travail qui es mieux ,c’est une heurere très grave qui ne fait que retardé la guinne et guinnen . nous devons changé pour le développement de notre cher pays.
Mr, Bah Oury, bien analyse et felicition!
Ali Barry,
Nous sommes dans un debat politique. Etre un digne peul, qu’est ce que ça a avoir avec la politique?
Pour etre digne est très important, le caracteur fundamental d’un homme qu’il soi politicien ou pas comte beaucoup dans la vie d’un être humaine, par example Alpha Condé à insulter les Malinkés tour ce qui sont Maninka mory vont etre toucher par ce que ils sont digne, si Alpha etait aussi digne Burkinabé il aurait pas traité les malinkés de telle sort, quand même il devait respecté les guinéenes surtout les Malinkés car ils ce sont sacrifiées pour lui mêttre ou il est aujourd’hui, mais bon il y’a tousjours des cons borner qui continue à lui soutenir pour detrouire de plus en plus la Guinee, mais le bon dieu Allah ne dort pas insha Allah il payera ça un jour.