Ultimate magazine theme for WordPress.

Discours du Premier ministre au CNT après le drame de Kaloum : ‘’C’est un aveu d’échec’’, selon le camp de Dalein

0

Le Premier ministre Bernard Goumou s’est exprimé ce vendredi 22 décembre devant les conseillers nationaux de la transition, en marge à l’ouverture des travaux de l’examen de la Loi des Finances initiale 2024.

Le chef du gouvernement a évoqué le grave incendie qui a ravagé le dépôt principal de la Société guinéenne des pétroles (SGP), faisant plusieurs morts, des blessés et d’importants dégâts matériels. Bernard Gomou n’est pas passé du dos de la cuillère pour déclarer que la situation est grave et que le pays a été durement frappé.

Interrogé ce samedi 23 décembre sur la sortie médiatique du Premier ministre, le camp de Cellou Dalein Diallo, par la voix de Souleymane Konaté, conseiller en communication du président de l’UFDG, estime que les autorités de la transition ont fait preuve de faiblesse et d’amateurisme dans la gestion de cette crise.

‘’La communication du Premier ministre Gomou devant le Conseil national de la transition (CNT) est une preuve éloquente de l’échec du CNRD et du gouvernement dont il a la charge de diriger. C’est un aveu d’échec. Les autorités de la transition ont fait preuve de beaucoup de faiblesses et d’amateurisme dans la gestion de cette crise’’, a-t-il déclaré.

Ce proche de Cellou et président de la commission communication de l’ANAD note des ‘’contradictions profondes entre les déclarations du Premier ministre, du ministre porte-parole du gouvernement et même des services de protection civile. Dans une communication de crise, ce sont des erreurs inacceptables qui peuvent renforcer les réticences et les rumeurs au niveau de la population. Il  est regrettable de noter que certaines dispositions prises par les autorités de la transition affectent négativement la mobilisation, freinent les efforts entrepris par nos compatriotes dans le cadre de la vague de solidarité exprimée jusque-là sans distinction aucune’’.

Il apprend à la junte militaire le brouillage des ondes de radios et la restriction des réseaux sociaux a favorisé la propagation des fausses informations. ‘’Le brouillage des ondes des médias indépendants et la restriction de l’accès à internet et aux réseaux sociaux facilitent la propagation des fausses informations, des rumeurs et provoquent des paniques généralisées chez nos compatriotes. Dans une crise comme celle-là, l’information et la communication jouent un rôle essentiel dans la sensibilisation, la mobilisation et rassurent les Guinéens que leurs autorités sont effectivement à leur service’’, analyse-t-il.

A la question de savoir quelles solutions son parti pourrait proposer aux autorités pour endiguer la crise,  Konaté répond : ‘’Le CNRD et le gouvernement de transition doivent mettre à contribution toutes les forces vives de la nation, comme cela se fait ailleurs en pareilles circonstances.  Les efforts conjugués permettront de sensibiliser, de mobiliser et d’apporter des solutions fiables et durables pour la stabilité de notre pays. Cela passe par la prise en compte les préoccupations essentielles des guinéens.  Ça ne peut réussir que si les autorités associent tout le monde, acceptent la transparence et prennent la décision de mettre un terme aux manœuvres dilatoires ainsi qu’aux restrictions illégales imposées aux guinéens’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info