Ultimate magazine theme for WordPress.

Disparation de Foniké Mengué et Cie : Ousmane Sonko refuse de ‘’dicter aux guinéens ce qu’ils doivent faire’’

1

Interrogé sur les cas de disparitions forcées de Foniké Mengué, Billo Bah, et Habib Marouane Camara, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a réaffirmé sa position de non-ingérence dans les affaires intérieures des États, tout en appelant à la stabilité et à la paix dans la sous-région.

Ousmane Sonko a souligné que ‘’quel que soit le niveau de fraternité et d’amitié, les États ont des réalités qu’il faut respecter’’.

Il fait remarquer qu’aujourd’hui, ‘’il y a des gens qui sont arrêtés au Sénégal pour différents délits que certains qualifient de délits politiques. Et ce n’est pas aux autorités guinéennes de venir au Sénégal et dire ce qu’il faut faire. Je m’abstiendrai, par respect, de venir en Guinée pour dicter aux guinéens ce qu’ils doivent faire’’.

Pour le chef du gouvernement sénégalais, ‘’si mes relations amicales et fraternelles me le permettent, et si je devais en parler, ce serait en douce, amicalement, mais je ne viendrai pas ici dans une conférence de la presse pour dire que j’ai dit ceci et cela. Je pense que globalement, ça doit se passer comme ça’’.

‘’Nous nous préoccupons mutuellement des évolutions de chacun de nos pays, car la stabilité de l’un impacte celle des autres, puisque la stabilité de chacun de nos pays impacte sur l’instabilité de chacun de nos pays, et ça peut impacter sur les autres pays’’, a-t-il souligné, évoquant les défis sécuritaires qui touchent la sous-région.

‘’Nous sommes déjà assez confrontés à la question sécuritaire dans beaucoup de nos pays, mais ça ne va pas au-delà de cela. J’ai suffisamment d’expérience politique (…)’’, a-t-il insisté, avant de prier pour que ‘’nos pays, le Sénégal, la Guinée et tous les autres connaissent la paix, la stabilité, la concorde, et qu’ensemble, nous puissions travailler à construire ce que les populations attendent, c’est-à-dire le développement, indépendamment des divergences d’opinions qui ne peuvent manquer dans nos pays’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

1 commentaire
  1. Traore Mamadou dit

    Rectification, Ousmane Sonko ne dit pas qu’il refuse de dire aux guineens ce qu’ils doivent faire dans la disparition de Fonike manguet et Cie, il a juste réaffirmé la non ingérence de son pays dans des situations du genre d’un autre pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info