Ultimate magazine theme for WordPress.

Disparition de Foniké Mengué, Billo Bah, Marouane Camara : ‘’Cela veut dire que nous avons encore du travail’’, selon Bah Oury

0

Interpellé sur la question des disparus en Guinée, notamment Foniké Mengué, Billo Bah, Marouane Camara et autres, le Premier ministre Bah Oury assure qu’il reste encore des efforts à fournir dans la gouvernance du pays.

‘’Nous regrettons qu’il y ait des situations où des personnes puissent être considérées comme disparues en République de Guinée, car cela veut dire que nous avons encore du travail. Et en tant que Premier ministre du gouvernement, j’ai indiqué à tout le monde, sur l’instruction du président de la République, que tous les actes doivent être encadrés par l’ordre judiciaire’’, a déclaré le chef du gouvernement.

Pour Bah Oury, face à cette situation, ‘’il ne faut en aucune manière ouvrir une brèche où des actions extrajudiciaires pourraient compromettre le processus de transition actuel ou ternir l’image de la République et du gouvernement’’.

Il a ajouté que ‘’tout ce qui s’est passé depuis juillet 2024, avec la disparition de Foniké Mengue et de Billo, c’est quelque chose qui n’a pas été dans une ligne droite dans les intérêts du gouvernement. Au contraire, nous étions en train d’améliorer notre position à l’international, notamment lors de négociations avec l’Organisation internationale de la Francophonie. Et cette affaire survient à un moment où les conclusions étaient très avancées. Qui était pénalisé dans cette affaire ? C’était le gouvernement de la République de Guinée’’.

Le Premier ministre estime qu’en Guinée, ‘’il y a une tradition où ce qui se fait sur la scène publique et ce qui se fait dans les coulisses sont parfois très différents. Nous avons une longue expérience de tout ce qui s’est passé durant ces dernières années pour faire imputer aux autorités des situations qui sont instrumentalisées ailleurs. Je ne dis pas que c’est le cas, puisque les enquêtes se poursuivent. Mais c’est pour dire que nous devons faire preuve de prudence et de sérénité dans les jugements hâtifs’’.

 »La question du respect des droits de l’homme à l’heure actuelle, dans un environnement troublé, il ne faut plus réfléchir avec les mécanismes d’il y a 30 ans. D’où la nécessité absolue, avant de raconter quoi que ce soit, il faut procéder à des enquêtes approfondies pour situer les responsables. Je dis, et je réitère, que le gouvernement de la République de Guinée et le CNRD n’ont aucun intérêt de ternir tout ce qui a été fait depuis le 5 septembre 2020 », assure le locataire du palais de la Colombe.

Il a tenu à rappeler aux uns et autres que ‘’la question du respect des droits de l’homme à l’heure actuelle, dans un environnement troublé, ne doit plus être envisagée avec les mécanismes d’il y a 30 ans, dire que dès qu’il y a une violation des droits de l’homme, l’État est responsable. D’où la nécessité absolue, avant de raconter quoi que ce soit, il faut procéder à des enquêtes approfondies pour identifier les responsables. Je réitère que le gouvernement de la République de Guinée et le CNRD n’ont aucun intérêt à ternir tout ce qui a été fait depuis le 5 septembre 2021’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info