Ultimate magazine theme for WordPress.

Disparition de Foniké Mengué et Billo Bah : ‘’Je crois qu’ils sont vivants’’, selon Ousmane Gaoual Diallo

0

Six mois se sont écoulés depuis la disparition forcée des éminents leaders du FNDC, Foniké Mengué et Mamadou Billo Bah, à Conakry. Le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual, a abordé, ce jeudi 9 janvier 2025, les préoccupations persistantes concernant leur localisation et le manque d’informations concrètes. Il reste optimiste quant à la sécurité des activistes de la société civile, enlevés par des hommes en uniforme militaire, selon les témoins.

Depuis le 9 juillet passé, les deux leaders du FNDC, Foniké Mengué et Mamadou Billo Bah, ont été enlevés à Conakry par des hommes en uniforme. Six mois après cette disparition forcée, le ministre Ousmane Gaoual Diallo a été interrogé sur les informations du gouvernement à leur sujet.

Le porte-parole du gouvernement, tout en niant l’implication des autorités étatiques dans cette disparition, a souligné la nécessité de faire preuve de patience, affirmant que le ministère de la justice et le procureur général enquêtent sur l’affaire et fourniront des informations au moment opportun.

‘’Je pense que le ministre de la justice ou le procureur général devrait faire un point de situation. Nous attendions ce point en fin d’année, au mois de décembre. Puisque les enquêtes sont ouvertes de ce point de là, et je pense que très rapidement, il devrait prendre la parole pour donner plus amples informations sur l’évolution de l’enquête. Je n’ai pas de nouvelles informations, plus que ce qui avait été déjà dit par le procureur, qui avait attesté publiquement qu’ils n’étaient détenus dans aucun centre de détention officiellement connu en Guinée. Donc, nous attendons les informations qui vont arriver pour actualiser par rapport à l’évolution de l’enquête », a-t-il confié à RFI.

‘’Nous sommes catégoriques là-dessus. Ils n’ont pas fait l’objet d’enlèvements par les autorités, par les institutions, par les forces spéciales ou des agents de police judiciaire. Ça, c’est clair. Après, derrière, pour ceux qui essayent de lier ces enlèvements à l’État, cela ne repose sur aucun fondement’’, a ajouté le ministre Diallo.

Malgré l’absence de confirmation officielle, six mois après la disparition de Foniké Mengué et Billo Bah, le porte-parole a exprimé l’espoir que les leaders disparus soient vivants.

‘’J’espère qu’ils sont vivants. Je prie Dieu qu’ils soient vivants. Ce sont des jeunes que je connais parfaitement, avec lesquels j’ai partagé un long moment en prison du temps du régime d’Alpha Condé. J’espère qu’ils sont vivants où qu’ils soient et qu’on puisse les retrouver en bonne santé’’, a exprimé Ousmane Gaoual Diallo.

‘’Moi je ne peux pas nourrir l’idée qu’ils soient morts parce que ça serait connu. Je pense que c’est plus facile, peut-être que des vivants restent sans donner de nouvelles, mais les morts parlent tout de suite. Je crois qu’ils sont vivants, j’espère qu’ils sont vivants et je pense que c’est l’attente de tout le monde, des autorités comme des citoyens de ce pays’’, a-t-il ajouté.

Pathe BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info