Ultimate magazine theme for WordPress.

Dissolution des conseils communaux par le général Doumbouya : ‘’Ce décret est illégal’’, selon un proche de Dalein

0

Le président de la transition avait annoncé, dans son discours de nouvel an, sa décision de dissoudre les conseils communaux et de les remplacer par des délégations spéciales. Plus de trois mois après, le général Mamadi Doumbouya a lié la parole à l’acte. Un décret jugé illégal dans le camp de Cellou Dalein Diallo.

L’ancien président de la délégation spéciale de Kindia, Abdoulaye Bah, conteste la dissolution des conseils communaux par le chef de la junte.

‘’En vérité, on n’a pas été surpris. Le 31 décembre 2023, l’annonce a été faite par le président Doumbouya. Donc, le décret est la confirmation de cette annonce à l’occasion de son adresse à la nation. Ce décret est illégal. Les conseils communaux élus ne sont pas un gouvernement nommé’’, souligne-t-il.

‘’On peut dissoudre un gouvernement nommé comme il l’a fait avec le gouvernement Goumou. Les conseillers communaux, c’est le peuple de Guinée qui, à travers les urnes, les a élus. Si le mandat est échu, il y a une disposition dans le code des collectivités) qu’on peut utiliser le temps que l’Etat, organise des élections. Donc, les mairies ne sont pas meublées par les nominations comme les membres du gouvernement’’, persiste M. Bah.

Ce membre de l’Union des forces démocratiques de Guinée accuse le général Mamadi Doumbouya d’avoir violé la loi en décidant de dissoudre de manière unilatéral les conseils communaux. ‘’Le code des collectivités est une loi spéciale, une loi organique particulière. Donc, un décret ne peut s’en prendre à une loi’’, renseigne Abdoulaye Bah.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info