
[dropcap]L[/dropcap]e Centre communautaire pour le développement de l’éducation (CECODE) a procédé ce samedi à la validation du rapport de l’étude sur la fourniture, l’exécution de contrat et distribution de manuels scolaire en Guinée.
Lancée le 14 août, l’étude menée dans 367 écoles primaires s’est déroulée dans toutes les régions du pays y compris les 5 communes de Conakry. Au terme de l’enquête, le constat sur le terrain révèle un paradoxe entre les annonces et l’effectivité du programme de distribution de manuels estime les enquêteurs.
A en croire Fodé Lancei Bérété, le directeur exécutif du Cecode, chaque année les bailleurs et l’Etat mettent beaucoup de fond pour que les élèves disposent de ces manuels scolaires choses qui malheureusement n’est pas tout à fait effective sur le terrain.
Le paradoxe est que sur le terrain la réalité est tout autre, déplore-t-il. ‘’Si vous allez aujourd’hui dans les écoles vous trouverez des élèves qui ne disposent pas de manuels scolaires et si vous visitez le marché parallèle vous trouverez ces manuels sur le marché qui sont cacheté interdit à la vente’’.
M. Bérété affirme que cette étude permettra de créer une dynamique de concertation et d’échanges d’informations pour faire des plaidoyers au près de l’Etat pour que veille la société civile du choix des fournisseurs et la distribution des manuels dans les établissements scolaires.

Pour Abdourahamane Diallo, représentant d’Osiwa, cette étude permettra de susciter un débat sur la transparence dans la gestion et la distribution des manuels scolaires dans les établissements d’enseignements. Pour lui, l’Etat et les partenaires fournissent assez d’efforts mais il se trouve que ni la quantité ni l’effectivité sur l’arrivé de ces manuels à destination n’aie connue.
Malgré tout, déplore M. Diallo, ‘’en Guinée la lecture cause un problème’’. Avant d’ajouter que ‘’de telles études permettront d’améliorer et de susciter l’engouement de la lecture au niveau des élèves et étudiants. Le développement d’un pays dépend de la qualité de l’enseignement’’.
Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info