Ultimate magazine theme for WordPress.

Djembé d’Or 2013: ‘’Aucun album Guinéen de qualité sur le marché du disque’’

0

En droite ligne de la 12ème édition de l’évènement ‘’Djembé d’Or’’ ou ‘’Le sacre des meilleurs’’, la structure organisatrice, Select communication a animé une conférence de presse ce mercredi 30 octobre à Conakry pour déballer la liste des nominés au dit concours.

Depuis plus de dix ans, Select Communication récompense les artistes, producteurs et autres opérateurs culturels qui se sont fait remarquer au cours de l’année.

Pour cette 12ème édition, Le sacre des meilleurs rend hommage à Aboubacar Demba Camara du Bembeya Jazz national. Mais il convient de rappeler que le prix du meilleur album ne sera pas décerné au cours de cette édition ; raison évoquée par les orateurs, la ‘’mauvaise’’ qualité des albums déclarés en 2013.

Revenant sur les innovations que sa structure a faites pour cette édition, Jean Baptiste Williams a cité entre autres la création d’un site web (www.djembedor.org) sur lequel les citoyens peuvent voter pour les nominés, la réalisation d’un film de Bembeya Jazz sur la scène du Palais du Peuple avec Aboubacar Demba Camara, et la présentation d’un coffret de 47 titres et livre ‘’Les merveilles du passé’’.

Après un sondage réalisé par Stat view international, les artistes suivants ont été cités au compte des nominés de cette édition. Ce sont : Album de la meilleure vente : Fadji Dhi (Tagadho), Saidou Wonko (ça suffit comme ça) ;  Meilleur clip de l’année : Djanii Alfa (Guichet fermé), Soul Bang’s (Sessé mouna) ; Steeve (Badhôlan) ; Meilleur album de la musique urbaine : Banlieuz’Art (Koun faya koun- le voyage) ; Djanii Alfa et Soul Bang’s.

Né en 1944 et mort en 1973, Aboubacar Demba Camara, continue à rester toujours gravé dans la mémoire des Guinéens, notamment les hommes de culture et ce, après 40 ans de sa disparition.

A préciser que plusieurs activités sont programmées pour cette 12ème édition dont entre autres du buste sculpté du monument Demba Camara le 6 novembre prochain au Centre culturel franco-guinéen.

Mady BANGOURA, pour VisionGuinee.Info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info