Djiba Diakité : ‘’la Guinée est dans une période de refondation…Simandou doit être pour nous ce que le pétrole a été pour les pays du golfe’’
Le président du Comité stratégique de Simandou, Djiba Diakité, a présidé ce début de semaine une rencontre avec des cabinets impliqués dans ce projet. Le ministre chef de cabinet de la présidence de la République, ce projet dispose de beaucoup de leviers dans pour amorcer le développement de la Guinée.
‘’Il est pour nous important de rappeler qu’actuellement, la Guinée est dans une période de refondation. Une refondation qui a clairement trois axes de priorités claires. On a l’axe social, économique et politique. Le social pour rétablir et continuer à consolider le vivre-ensemble dans notre pays. L’axe économique a une priorité pour faire en sorte que nous puissions mettre à profit cette période historique de notre pays pour amorcer un développement durable’’, indique le président du Comite stratégique de Simandou.
Et de poursuivre : ‘’Simandou est un projet structurant qui doit contribuer comme catalyseur pour accélérer la transformation structurelle de l’économie guinéenne. Mais au-delà, nous le disons souvent avec le sourire, Simandou doit être pour nous ce que le pétrole a été pour les pays du golfe. Nous le croyons et pensons qu’il y a suffisamment de leviers aujourd’hui’’.
Et, souligne Djiba Diakité, ‘’sur l’axe économique, il faut se dire après Simandou qu’est-ce qu’on fait ? Il faut savoir qu’il y a deux ans, pendant qu’on négociait le projet Simandou, nous avons travaillé en parallèle pour pouvoir le décliner en un programme de développement. C’est essentiellement dans ce cadre qu’on se retrouve. Au-delà de Simandou, il faut aussi élargir les réflexions sur comment transformer notre pays, comment utiliser Simandou comme le catalyseur rêvé pour accélérer la transformation structurelle de notre économie’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info