Ultimate magazine theme for WordPress.

Djiba Diakité : ‘’Nous avons fait du général Doumbouya, le président des 1000 km de routes bitumées’’

0

Tout en appelant au changement d’état d’esprit au sein de l’administration publique, le ministre, directeur de cabinet de la présidence assure que le général Mamadi Doumbouya a des objectifs pour les guinéens.

‘’Il y a deux ans et demi, on s’est fixés comme objectif de faire du président général Doumbouya le président des 1000 km de routes bitumées. Nous l’avons fait. Nous avons dit qu’il faut qu’on puisse structurer des projets catalyseurs avec lesquels nous pouvons espérer accélérer le développement structurel de l’économie guinéenne. Nous l’avons fait. Nous nous sommes fixés comme objectif de mettre en place des écoles d’excellence, telles que le Prytanée militaire’’, indique le ministre, directeur de cabinet de la Présidence.

Dans le contexte actuel, poursuit Djiba Diakité, ‘’le président a des objectifs clairs sur les domaines social, économique et politique à travers lesquels émerge le programme Simandou 2040 qui est là pour répondre au bien-être de la population’’.

Aussi, poursuit le président du Comité stratégique de Simandou, ‘’nous voulons nous donner un certain niveau de flexibilité pour sortir aussi du traditionnel mécanisme de gestion des différents projets de l’État à travers uniquement des attributions. Si vous voulez faire construire une case, si vous n’associez pas tel département qui a les attributions de la toiture, ça ne marche pas. Si tel département qui s’occupe de ramener l’électricité n’est pas associé, ça ne marche pas. Nous sommes aussi en train de nous remettre en question ».

C’est pourquoi, estime-t-il, ‘’nous pensons que les changements doivent d’abord venir de l’État. Si nous voulons aller à la vitesse de la lumière telle que l’ambition que nous avons à travers la vision du président, nous devons accepter de commencer ce changement au sein d’abord de l’administration publique. Il faut que les cadres guinéens changent et acceptent de se former ».

Donc, dit-il, ‘’il faut d’abord sensibiliser les cadres guinéens et nous pensons que la population va suivre. Nous le disons d’ailleurs dans nos différents échanges au sein du comité ici en disant : arrêtez de faire des spots pour sensibiliser la population. Faites des spots pour sensibiliser les cadres. Le changement d’état d’esprit que nous sommes en train de chercher doit commencer par les cadres guinéens’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info 

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info