Ultimate magazine theme for WordPress.

Djiba Diakité : ‘’Si nous voulons continuer à garantir notre souveraineté, il faut former les guinéens’’

0

En recevant une mission de la Banque mondiale conduite par l’économiste en chef, Andrew Dalen dans le cadre d’évaluation, d’échange et de consolidation des relations entre la Guinée et l’institution de Bretton Woods, le président du Comité stratégique de Simandou assure que la volonté des autorités guinéennes est de transformer la Guinée durant les 15 prochaines années en une économie de destination.

Estimant que leur arrivée en Guinée prouve l’intérêt de l’institution au programme Simandou 2040, Djiba Diakité appelle la Banque mondiale à ‘’accompagner la mise en œuvre de ce programme dans une approche de co-construction en suivant les orientations stratégiques du comité stratégique qui est mandaté par le chef de l’État pour la mise en œuvre de ce programme stratégique de développement socio-économique durable et responsable Simandou 2040’’.

A cette institution de Bretton Woods, il a indiqué qu’avec ses piliers, ‘’Simandou 2040 s’occuper d’abord du ventre des gens, avec l’agriculture, l’industrie alimentaire, le commerce. Ensuite, on s’occupe de leur tête avec l’éducation, la culture, mais également on s’occupe de leur mode de vie, leur mode de transport et puis la technologie, avec les infrastructures transport et technologie sur le plus étroit, et puis on s’occupe aussi de leur poche avec l’économie et la finance et puis tout ça pour leur santé et leur bien-être’’.

‘’Dans une approche de co-construction, au-delà de l’envie, nous avons aussi besoin de l’expertise, de se reposer sur l’accompagnement de toute la couche socio-économique de la nation, mais aussi des partenaires stratégiques clés tels que la Banque mondiale et d’autres institutions financières qui peuvent nous permettre de minimiser le risque de pouvoir implémenter le programme’’, souligne-t-il.

Avant d’assurer que ‘’notre ambition, c’est de faire en sorte que Simandou devienne pour la Guinée ce qui a été le pétrole pour les pays du Golfe. Nous pensons que c’est possible et qu’il n’y a pas de raison qu’on n’arrive pas à mettre ça en place, mais avec un impératif clair. Le contenu local doit être au cœur et le contenu local doit aussi s’adosser au capital humain parce que nous pensons que si nous voulons continuer à garantir notre souveraineté, il faut continuer à former non seulement les guinéens d’aujourd’hui, mais aussi les futures générations’’.

C’est pourquoi, assure le président du Comité stratégique dans le cadre, par exemple, de ce programme, le chef de l’État a pu donner les ‘’orientations stratégiques pour qu’une bonne partie, notamment un quart des revenus des Simandou, soit dédiée à l’éducation’’.

‘’Notre ambition est très claire, c’est comment faire en sorte de transformer la Guinée pour les 15 prochaines années en une économie de destination avec des services de qualité’’, ajoute M. Diakité.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info 

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info