Ultimate magazine theme for WordPress.

Djiba Diakité s’interroge : ‘’Après Simandou, qu’est-ce qu’on fait ?’’

0
Soutra

En participant lundi à l’ouverture de la Mining Indaba à Cape Town, en Afrique du Sud, le ministre directeur de cabinet de la présidence de la République, Djiba Diakité, a exposé la vision des autorités de la transition pour transformer les mines en moteur de développement socio-économique pour la Guinée.

Le ministre Diakité a expliqué que Simandou est un ‘’projet intégré, qui englobe les mines des grands partenaires industriels comme Rio Tinto, sur les blocs 3 et 4 de Simandou, avec une prévision d’environ 8 milliards de tonnes. Mais ce sont également des mines dédiées à la partie asiatique des blocs 1 et 2. En outre, il s’agit d’infrastructures multi-utilisateurs et multi-usagers, comprenant des infrastructures dédiées au transport des minerais, mais aussi des passagers et des marchandises. Nous avons des mines, des rails, des ports, mais aussi une scierie pour la transformation locale du minerai, afin d’augmenter la chaîne de valeur’’.

Au cours d’une rencontre avec des investisseurs, il a rassuré que ‘’les engagements fermes des partenaires industriels sont quasiment irréversibles, les travaux avancent. Maintenant, pour le chef de l’État, Simandou, oui, mais après Simandou, qu’est-ce qu’on fait ? Et c’est cela qui nous préoccupe. Nous, en tant que responsables publics, avons reçu pour mission la mise en place d’un programme de développement socio-économique durable et responsable’’.

C’est pourquoi, souligne-t-il, ‘’pour au moins les 15 prochaines années, un programme structuré repose sur 5 piliers : l’agriculture, l’industrie alimentaire et le commerce ; l’éducation et la culture ; les infrastructures, les technologies et les transports ; l’économie, les finances et l’assurance ; ainsi que la santé et le bien-être.’’

Il a tenu à préciser que Simandou englobe des ‘’prévisions de plusieurs milliards de tonnes de minerais, mais nous travaillons sur ce programme de développement afin de bâtir tout un écosystème et définir les archétypes de croissance pour la Guinée sur les 15 prochaines années.’’

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Soutra
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info