[dropcap]D[/dropcap]ans un entretien accordé iTV Sénégal, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a réitéré la nécessité pour les dirigeants de la sous-région ouest-africaine de respecter le principe de limitation du nombre de mandats.
Cellou Dalein Diallo a souligné la limitation des mandats une ‘’manière de favoriser l’alternance démocratique et que l’alternance ne soit pas obtenue par les armes. S’il n’y a aucun moyen d’obtenir l’alternance par les urnes, le risque de passer par les armes existe. Ce que nous ne souhaitons pas pour notre sous-région’’.
Cette sortie du président de l’UFDG n’a pas tardé à faire réagir le camp présidentiel. Domani Doré, porte-parole du RPG Arc-en-ciel du parti au pouvoir, ne sont pas de nature à favoriser la stabilité de notre pays.
‘’Quand on est en perte de vitesse, on s’accroche à l’incohérence. Il y a longtemps que M. Cellou Dalein Diallo a oublié que nous sommes dans un Etat de droit (…). A travers ses propos, nous souhaitons que les militants du RPG Arc-en-ciel voient en l’attitude de Monsieur Cellou Dalein Diallo, qu’il donne encore des raisons au peuple de Guinée de ne pas accompagner l’UFDG dans son plan machiavélique qui consiste à renier et à faire régresser notre pays’’, indique-t-il
‘’Parler des armes, c’est prévoir des morts, l’instauration d’un climat de tristesse, d’un climat qui ne permettrait pas à l’économie de bouger, mais surtout à prédisposer les guinéens à des pertes en vies humaines. Je trouve cela très bas’’, ajoute Domani Doré.
La porte-voix du parti au pouvoir demande au dirigeant de l’UFDG de revoir sa copie.
‘’Il devrait revoir son niveau de communication (…). Lorsqu’on est désespéré, désœuvré et qu’on ne sait plus quelle carte jouer, bien entendu, on passe à des propos qui ne siéent pas à ce que l’arène politique souhaiterait. C’est-à-dire avoir une arène politique avec des acteurs qualifiés qui font preuve d’expression de rassemblement et de paix’’, indique-t-elle.
‘’Le désespoir, il est patent. L’incohérence est toujours de mise. Il n’a pas encore changé quand à se rappeler que ‘je suis monsieur va-t-en-guerre, je suis monsieur violence, je suis monsieur pour que la Guinée baigne dans le sang et la tristesse’. Le bien doit triompher lorsque le mal est en train d’être organisé’’, poursuit-elle.
‘’Nous demandons simplement au gouvernement de prendre soin pour que ce qu’on appelle les dispositions régaliennes, dans la mesure où on doit veiller sur la sécurité des personnes et de leurs biens, soient toujours de mise’’, sollicite Domani Doré.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com


Cellou Dalein Diallo,est foutu à jamais ! Parler d’armes en démocratie ce qu’on n’est sait plus à quoi se vouer. Mais le jour, Cellou Dalein Diallo et ses acolytes décideront de franchir le pas, s’en serait fini pour eux. Car la réaction sera plus brutale.
C’est plutôt Alpha conde qui devait revoir sont communications ( son communication ethnique)
Domani Doré est devenue « Conseillère politique en communication » de Cellou Dalein Diallo de l’ufdg,à la place de Ousmane Gaoual…! Lol.
Il ne manquait plus que cela.Elle ferait mieux de s’occuper de son rpg/aec,parce qu’elle a suffisamment des graines de la trahison à moudre encore.
Sory à raison, j’en suis sûre, car vous autres . rpgistes savez mieux que quiconque qu’on se lève pas un beau matin et prendre les armes contre la Guinée., alpha condé en a fait l’expérience mais malgré tout il est président aujourd’hu et i,donc pourquoi pas dalein
La République de Guinée est la nation la plus triste de la planète. Il y a tellement de haine parmi nos citoyens, il semble que tout le monde est sourd et n’entend que ce qui se passe dans leur tête. M. Dalein a parlé du RISQUE. Tout humain avec sa tête au-dessus de son épaule réalisera le sens que donne la déclaration de M. Dalein. Au lieu d’écouter les conseils les plus sages donnés par un homme sage. C’est le crachat de haine qui domine. Nous avons un très long chemin à parcourir avant de réaliser le rêve de la Guinée devenant un État pour tous les Guinéens où les droits et libertés de chacun sont respectés.