Ultimate magazine theme for WordPress.

Don de matériels pour l’hygiène dans la vente du pain

2

[dropcap]L[/dropcap]e pain doit être soumis à des conditions d’hygiène plus strictes. Pour éviter qu’il soit exposé à l’air libre lors de sa vente, l’ONG Conscience Verte, l’Union des boulangers et pâtissiers et Panequip, société spécialisée dans l’équipement de boulangerie-pâtisserie, ont  pris les devants pour offrir à des distributeurs et vendeurs du pain 100 caisses dont 50 sont prêtes et les autres sont dans les ateliers de fabrique.

La cérémonie de remise s’est déroulée ce samedi 18 novembre dans les locaux du gouvernorat de la ville de Conakry. ‘’Le pain, l’un des aliments les plus consommés en Guinée, est vendu dans des conditions peu hygiéniques. Aux abords des voies et des grands carrefours, cet aliment est vendu dans des paniers non couverts et laissés en vrac, mettant ainsi en danger la santé du consommateur’’, a reconnu dans son discours Djékan Camara, secrétaire générale de l’ONG Conscience Verte.

Ce constat a poussé son ONG en collaboration avec l’Union des boulanger de Guinée à mener des démarches auprès de nombreuses tendances pour changer la donne. ‘’Notre objectif, c’est de doter tous les vendeurs de pain de caisses bien protégées et sensibiliser les populations à l’hygiène alimentaire en général’’, ajoute-t-elle.

M. Younes, principal donateur et patron de Panequip, dit avoir sillonné plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest où il détient des boulangeries modernes. ‘’La boulangerie, c’est une famille, une chaine dotée de plusieurs maillons. Nous faisons tous partie de ces maillons. Pour être efficace, c’est toute la famille qui contribue’’, indique-t-elle à ses confrères boulangers.

En qualité d’expert, souligne-t-il, ‘’ces caisses permettront dans un premier temps de protéger les pains de la poussière ainsi que la pluie. Ce qui permettra d’augmenter les ventes, mais aussi les productions. Elles permettront aux boulangers de s’équiper d’outils modernes’’.

Pour sa part, le président de l’Union des boulangers et pâtissiers dira que sa structure lutte depuis 10 ans pour obtenir du matériel nécessaire dans l’hygiène dans la vente du pain.

‘’On a beaucoup fait de demandes pour avoir ces caisses. Les avoir est un acte est vraiment salutaire. M. Younes est un homme d’affaires. Quand on l’a rencontré, il a fait le tour de la ville et vu que le pain est vendu dans des conditions anormales. Il a tout de suite décidé de nous accompagner’’, avoue-t-il. .

‘’M. Younes est en train de nous aider à manger quelque chose qui est propre. Il veut aussi nous faire adopter des fours semi-électriques qui sont rapides et économiques’’, a, de son côté, précisé M. Bah, représentant local de Panequip en Guinée.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416 /boussouriou.bah@visionguinee.info

2 commentaires
  1. Alpha Condé dit

    Une tres bonne chose pour la santé publique félicitations aux initiateurs

  2. D D Kawou dit

    Une très Bonne initiative pour une Alimentation saine du Pain en Guinée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info