Dons en faveur des victimes de l’incendie de Kaloum : détection de ‘’beaucoup de produits impropres à la consommation’’
Les dons en faveur des victimes de l’explosion du dépôt de carburant à Kaloum fusent de partout depuis le sinistre survenu au cœur de la capitale Conakry dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 décembre 2023. Mais tous ne sont propres à la consommation.
Le ministre Mory Condé rappelle que le chef de l’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya a mis en place un comité de crise présidé par le ministre de la sécurité Bachir Diallo.
A ses côtés, souligne-t-il, ‘’il y a un certain nombre de ministères. Chaque matin, nous passons voir les équipes dans les différentes positions pour nous rassurer que les consignes données par le coordinateur de la crise sont bien comprises par l’ensemble des acteurs et que toutes les mesures sont en train d’être mises en place pour apporter un soutien de qualité aux sinistrés’’.
Le patron de l’administration du territoire et de décentralisation précise que ‘’tous les dons que nous recevons, il y a un contrôle de qualité. La ministre du commerce a déployé une équipe qui a détecté beaucoup de produits impropres à la consommation qui ont été mis de côté’’.
‘’L’OMC qui participe à la riposte, a donné des conseils sur la sensibilité des produits à garder pendant longtemps ou des produits à distribuer tout de suite aux ménages sinistrés’’, souligne le ministre Condé.
Sur les antennes de la télévision nationale, il salue la forte mobilisation des organisations de la société civile pour appuyer les efforts du gouvernement pour apporter une réponse aux ménages durement éprouvés par ce sinistre.
Le ministre de l’administration du territoire demande aux familles sinistrées de s’éloigner du périmètre du site sinistré. ‘’Que personne ne se rende sur les lieux. Laissez les services chargés des investigations faire leur travail. Laissez les spécialistes des questions d’environnement et autres de boucler le périmètre pour qu’en cas de survenue d’une autre explosion, que les populations puissent être mises à l’abri’’, recommande-t-il.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info