Poursuivi dans l’affaire Air Guinée, Cellou Dalein Diallo peine à rentrer au pays. Depuis l’étranger, il réclame des conditions d’un procès juste et équitable. Le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) assure que l’ancien premier ministre n’a rien à se reprocher dans ce dossier.
Samedi, face aux militants de l’UFDG, Fodé Oussou Fofana a annoncé que Cellou Dalein Diallo va rentrer bientôt au bercail.
‘’J’étais avec le président Cellou, il va arriver très bientôt dans ce pays. On est en train de préparer l’arrivée du président Cellou. Ça veut dire qu’il ne se reproche de rien. Tout le monde sait que dans ce dossier Air Guinée, il est propre, il est nickel et ne se reproche de rien. Celui qui a acheté Air Guinée s’appelle Mamadou Sylla. Heureusement, il vit encore. Mamadou Sylla sait comment s’est passé la transaction. Il sait ce qu’il a payé comme argent et à qui il a remis l’argent’’, fait-il remarquer.
A entendre l’ancien président du groupe parlementaire Libéral démocrate, l’homme d’affaires doit s’exprimer pour dédouaner l’ancien Premier ministre. ‘’Il faut que Mamadou Sylla lui-même accepte, sans faire de la politique, de sortir et dire clairement que Cellou Dalein Diallo n’a rien à voir dans cette affaire. D’ailleurs, le président Cellou Dalein Diallo ne voulait même pas que la compagnie Guinée soit vendue. Il a dit au président Conté : ‘si vous donnez Air Guinée à Mamadou Sylla, l’avion ne va plus voler’’’.
‘’Le président Cellou Dalein Diallo a été très clair. Il dit au président Lansana Conté que Mamadou Sylla n’a pas les moyens de gérer Air Guinée. Donc, il n’était pas d’accord. C’est pourquoi Mamadou Sylla en voulait au président Cellou. D’ailleurs, il était ministre des transports, pas ministre des Finances. Aussi, il n’était pas de la direction de liquidation, il n’a absolument rien à voir dans ce dossier Air Guinée. C’est un dossier qui date de plus de 20 ans. Et dans tous les pays, quand un dossier date de plus de 20 ans, on n’en parle plus’’.
Il assure que ‘’j’en veux à Mamadou Sylla. Toute la confusion concernant Air Guinée, c’est Mamadou Sylla qui l’entretient parce qu’il sait pertinemment que Cellou n’a rien fait (…). Mamadou Sylla ne le dit pas clairement. Il faut qu’il ait le courage de le dire clairement. Il devrait même animer une conférence de presse pour dire qu’il n’a jamais collaboré avec Cellou dans ce dossier. Il sait à qui il a donné l’argent. Quand il a fait le chèque, il sait au nom de qui il l’a fait. Pourquoi il n’est pas capable de sortir pour faire une conférence de presse et dire clairement au peuple de Guinée que le président Cellou Dalein Diallo n’a rien à voir dans le dossier Air Guinée ?’’, se demande-t-il.
Fodé Oussou Fofana annonce aux militants de l’UFDG que ‘’le président Cellou Dalein Diallo arrivera en Guinée à 14h et vous serez informés deux semaines avant son arrivée. Nous allons lui réserver un accueil chaleureux. Nous allons mobiliser toutes les fédérations de l’intérieur du pays, il sera accompagné par une forte délégation des fédérations de l’extérieur (…). Nous ne sommes pas comme les autres partis qui vont chercher des minibus et donnent de l’argent pour mobiliser. Nous n’avons pas besoin de ça. En une minute, nous sommes capables de mobiliser toute la Guinée et tout Conakry pour accueillir le président Cellou’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde@gmaill.com
bon retoure au future president de guinee incha allah