Placé en détention préventive le 21 novembre 2022, l’inculpation du colonel Bienvenue Lamah dans le dossier du massacre du 28 septembre a été annulée. Me Zézé Kalivogui, son avocat, estime que justice a été rendue.
‘’Nous avons attaqué la décision du doyen des juges du tribunal de première instance de Dixinn. Le dossier a été débattu et mis en délibéré. La cour a rendu son arrêt en annulant l’inculpation de notre client et en ordonnant sa mise en liberté. Cette décision n’est que justice rendue’’, se réjouit l’avocat du commandant de la gendarmerie régionale de Conakry.
Il rappelle que ‘’le colonel Bienvenu Lamah avait déjà bénéficié d’un non lieu du pool de juges d’instruction même si les faits ont été requalifiés. On parle de nouvelles charges, mais nous n’en avons pas trouvé dans l’affaire du 28 septembre. On ne peut pas se baser sur les déclarations de Toumba Diakité, car c’est un accusé comme les autres’’.
L’homme de droit affirme que son client, le colonel Bienvenu Lamah n’a jamais été directeur du centre d’instruction du Kaleya. ‘’Il n’était qu’un simple instructeur de l’école de la gendarmerie. Les recrues sont allées le trouver là-bas. Il n’a pas été nommé par le capitaine Dadis. C’est le général de brigade Jacques Touré qui l’avait nommé. Il faut que cela soit clair’’, explique-t-il.
Après l’annulation de l’inculpation du colonel Bienvenu Lamah, le parquet a décidé de se pourvoir en cassation.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info