Ultimate magazine theme for WordPress.

Dossier empoisonnement de militants en 2010 : bientôt une plainte contre Jean Marie Doré

1

‘’Les victimes de l’eau empoisonnée de l’entre-deux tours de la présidentielle de 2010 demandent que justice soit faite’’. C’est en substance l’appel lancé par  un groupe de jeunes s’exprimant au nom des victimes de cette affaire. Youssouf Camara et Mohamed Keita, les porte-voix de ces jeunes ont animé un point de presse mercredi à Conakry. 2014-04-02 11.46.35

Ces jeunes entendent saisir la justice afin que toute la lumière soit faite autour de ce ‘’prétendu empoisonnent’’ des militants du RPG. Ils estiment que la procédure judiciaire doit être accélérée vu qu’un témoin clé de ce drame est encore vivant. Ce témoin, indiquent-t-ils, n’est autre que Jean Marie Doré, Premier ministre de la transition au moment des faits.

Jean Marie Doré abordait en décembre dernier le dossier de l’empoisonnement des militants du RPG réunis en meeting politique sur l’esplanade du Palais du Peuple. Il déclarait au micro de nos confrères de Lynx Fm que ‘’cet acte n’était ni l’œuvre du RPG, ni celle de l’UFDG’’. Le même Jean Marie pointait un doigt accusateur sur une tierce personne. A la question des journalistes de savoir qui était cette personne ? L’ancien Premier ministre de la transition dit préférer garder le silence. ‘’Celui qui l’a fait voulait que l’UFDG ou le RPG mobilise ses forces pour qu’il y ait le chaos. Mais je ne vais pas nommer l’intéressé’’, se défendait Jean Marie Doré.

Face à cette attitude du président de l’Union pour le Progrès de la Guinée (UPG), Youssouf Camara, ancien membre du Conseil National de la Transition (CNT) se dit révolter de constater que le procureur de la République n’ait ouvert aucune enquête judiciaire sur cette affaire d’empoisonnement.

‘’Depuis 2010, aucune analyse scientifique n’a prouvé la thèse de l’empoisonnement’’, indique Mohamed Keita. La justice n’a pas daigné ouvrir une enquête pour situer les responsabilités et punir les coupables de ce prétendu empoisonnement, ajoute-t-il, accusant sans ambages le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) ‘’d’être le premier responsable de ce fameux empoisonnement’’.

Que feront-ils quatre après les faits ? Youssouf Camara de répondre : ‘’ Nous allons porter  plainte contre Jean Marie Doré, le Gouverneur de la ville Conakry (Sékou Resco Camara, au moment des faits, Ndlr), et celui de Kankan afin qu’il donne les raisons sur la chasse qui a été déclaré contre les ressortissants de la Moyenne Guinée vivant à Siguiri et Kankan’’. Le RPG originel (parti au pouvoir, Ndlr) ne sera pas en marge de cette plainte, précise Youssouf Camara qui révèle que Rougui Barry avait fait un accident chez Lansana Kouyaté alors qu’elle y était pour réclamer de l’argent destiné à soigner des victimes de l’empoisonnement. ‘’Quelle était la nature de l’intoxication ? Rougui Barry doit nous le dire’’, insiste Youssouf Camara.

Et si la justice Guinéenne ne donne aucune suite à leur plainte, Mohamed Keita et Youssouf Camara n’excluent pas de saisir des juridictions supranationales.

Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65

1 commentaire
  1. camara youssouf dit

    veuillez publier cette info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info